Vous avez 16 ans ? Pensez à vous faire recenser ! Le recensement citoyen est une démarche obligatoire qui permet notamment de participer à la Journée de Défense et de Citoyenneté (JDC).
Le recensement citoyen doit être effectué à partir de 16 ans. Pour réaliser cette démarche en mairie (sans rendez-vous), pensez à vous munir de votre pièce d’identité ou de votre passeport en cours de validité, ainsi que de votre livret de famille. Une attestation de recensement vous sera remise à l’issue de la démarche.
Fiche pratique
Vous avez trouvé un mode de garde pour votre enfant : aides financières
Vérifié le 30/04/2026 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Si vous avez trouvé un mode de garde pour votre enfant, vous pouvez bénéficier d’aides financières, sous certaines conditions.
- Vous avez peut-être droit au complément de libre choix du mode de garde (CMG) si vous passez par une structure pour garder votre ou vos enfants (organisme, micro-crèche ou crèche familiale) ou si vous employez vous-même une assistante maternelle ou une garde à domicile.
- Vous pouvez également bénéficier d’un crédit d’impôt.