Vous avez 16 ans ? Pensez à vous faire recenser ! Le recensement citoyen est une démarche obligatoire qui permet notamment de participer à la Journée de Défense et de Citoyenneté (JDC).
Le recensement citoyen doit être effectué à partir de 16 ans. Pour réaliser cette démarche en mairie (sans rendez-vous), pensez à vous munir de votre pièce d’identité ou de votre passeport en cours de validité, ainsi que de votre livret de famille. Une attestation de recensement vous sera remise à l’issue de la démarche.
Question-réponse
La Gipa est-elle toujours versée dans la fonction publique ?
Vérifié le 26/08/2025 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Non, l’indemnité de garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa) n’est plus versée depuis 2024.
La Gipa était accordée aux agents publics dont l’évolution du traitement brut indiciaire était inférieure, sur une période de référence de 4 ans, à celle de l’indice des prix à la consommation.