Vous avez 16 ans ? Pensez à vous faire recenser ! Le recensement citoyen est une démarche obligatoire qui permet notamment de participer à la Journée de Défense et de Citoyenneté (JDC).
Le recensement citoyen doit être effectué à partir de 16 ans. Pour réaliser cette démarche en mairie (sans rendez-vous), pensez à vous munir de votre pièce d’identité ou de votre passeport en cours de validité, ainsi que de votre livret de famille. Une attestation de recensement vous sera remise à l’issue de la démarche.
Question-réponse
Animation : qu’est-ce que le contrat d’engagement éducatif ?
Vérifié le 01/06/2026 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Le contrat d’engagement éducatif (CEE) est destiné aux personnes qui exercent, de façon occasionnelle, des fonctions d’animation et d’encadrement dans des accueils collectifs de mineurs. Par exemple, dans un centre ou une colonie de vacances. Il s’agit d’un contrat particulier : il s’écarte des règles du droit du travail, notamment sur le temps de travail, le repos et la rémunération. Nous vous présentons les informations à connaître.
Et aussi
-
Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa)
Famille – Scolarité
-
Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD)
Famille – Scolarité
Pour en savoir plus
-
Le contrat d’engagement éducatif (exemple de contrat)
Département d’Ille-et-Vilaine (35)
-
Ministère chargé du handicap