Vous avez 16 ans ? Pensez à vous faire recenser ! Le recensement citoyen est une démarche obligatoire qui permet notamment de participer à la Journée de Défense et de Citoyenneté (JDC).
Le recensement citoyen doit être effectué à partir de 16 ans. Pour réaliser cette démarche en mairie (sans rendez-vous), pensez à vous munir de votre pièce d’identité ou de votre passeport en cours de validité, ainsi que de votre livret de famille. Une attestation de recensement vous sera remise à l’issue de la démarche.
Fiche pratique
Stage de sensibilisation à la sécurité routière
Vérifié le 27/02/2026 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Vous risquez l’invalidation de votre permis de conduire et vous vous demandez comment récupérer des points ? Vous pouvez obtenir une récupération de points si vous suivez un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Nous vous indiquons les informations à connaître.
Cette page présente le stage de sensibilisation à la sécurité routière qui permet de récupérer des points. Elle ne présente pas le stage de sensibilisation à la sécurité routière prononcé par l’autorité judiciaire en alternative aux poursuites (classement sous conditions, composition pénale), en tant que peine principale ou peine complémentaire, ou comme obligation dans le cadre d’un sursis probatoire.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Transports – Mobilité
-
Transports – Mobilité
Et aussi
-
Barème des points retirés par infraction
Transports – Mobilité
-
Récupération des points du permis de conduire
Transports – Mobilité