Vous avez déménagé ? y compris au sein de Limeil-Brévannes ! Pensez à mettre à jour votre situation électorale afin de pouvoir voter dans votre bureau de vote correspondant à votre nouvelle adresse.
- Si vous êtes resté à Limeil-Brévannes :
Vous devez déclarer votre nouvelle adresse auprès de la mairie ou en ligne depuis le site ci-dessous afin de mettre à jour votre inscription sur la liste électorale.
- Si vous avez déménagé dans une autre commune :
Vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune. Cette nouvelle inscription entraînera votre radiation de la liste électorale de votre ancienne commune.
Fiche pratique
Projet de transition professionnelle (PTP)
Vérifié le 01/06/2026 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Qu’est-ce que le projet de transition professionnelle (PTP) ? Il permet au salarié de s’absenter de son poste pour se former. Le but est de changer de métier ou de profession. Le PTP est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation. Les règles diffèrent selon que le salarié est en contrat à durée indéterminée (CDI) ou à durée déterminée (CDD). Nous vous présentons les règles à connaître.
Questions ? Réponses !
-
Un salarié du secteur privé peut-il s’absenter pour préparer et passer un examen ?
-
Un salarié en formation garde-t-il ses droits à congés payés et à l’ancienneté ?
-
Quels sont les différents dispositifs de formation du salarié du secteur privé ?
-
Un intérimaire a-t-il droit à un congé pour un projet de transition professionnelle ?
-
Impôt sur le revenu – Que faut-il déclarer lors d’une formation professionnelle ?
Pour en savoir plus
-
Projet de transition professionnelle (PTP)
Ministère chargé du travail
-
Pourquoi choisir une formation certifiante ?
Ministère chargé du travail
-
Recherche d’une offre de formation professionnelle continue
Carif-Oref
-
Demande de prise en charge financière d’un CPF de transition par une CPIR : composition du dossier
Direction de l’information légale et administrative (Dila) – Premier ministre