Votre enfant mineur voyage à l’étranger sans vous ? Une autorisation de sortie du territoire peut être nécessaire pour lui permettre de voyager hors de France.
L’autorisation de sortie du territoire concerne les mineurs résidant habituellement en France et voyageant à l’étranger sans être accompagnés d’un titulaire de l’autorité parentale. Elle est établie et signée par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale.
Aucune démarche en mairie n’est nécessaire : le formulaire doit être rempli et signé par le parent concerné, puis remis à l’enfant avec les documents requis pour son voyage.
Question-réponse
Impôts locaux : qui doit payer la taxe foncière en cas d’indivision ?
Vérifié le 02/10/2026 – Service Public / Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
La taxe foncière d’un bien en indivision est établie au nom des indivisaires. Chacun d’eux doit payer sa part.
Toutefois, vous êtes soumis à des règles particulières lorsque l’indivision est issue d’une succession ou en cas de démembrement de la propriété, en présence d’un usufruitier.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Argent – Impôts – Consommation
-
Justice
-
Taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB)
Argent – Impôts – Consommation
-
Succession : indivision entre les héritiers
Famille – Scolarité
Pour en savoir plus
-
Ministère chargé des finances
-
Brochure pratique impôts locaux 2026
Direction générale des finances publiques (DGFiP)