Propreté

Tri sélectif et recyclage des déchets

La collecte et le recyclage des déchets sont devenus une préoccupation majeure pour les ménages, les entreprises et les collectivités.

Or, plus on consomme et plus on produit de déchets. Aujourd’hui, pour réduire au maximum l’impact des 365 kg de déchets, ordures ménagères et encombrants, produits en moyenne, par an, par chaque Français, soit 1,5 tonne pour une famille de quatre personnes, il s’agit prioritairement pour les pouvoirs publics d’en réduire la production à la source et de proposer de meilleurs traitements.

La gestion des déchets, c’est l’affaire de tous!

Désormais, un nombre croissant d’industriels travaillent à réduire la quantité de déchets et leur nocivité. Dans cet esprit, ils ont entrepris de réduire les volumes des produits et des emballages qu’ils fabriquent, mais il reste encore beaucoup à faire.

Les consommateurs ont également un rôle fondamental au quotidien en adoptant de nouveaux comportements d’achat.

Comment ?

En préférant les produits réutilisables aux produits jetables ou encore en privilégiant les produits bénéficiant d’un écolabel (par exemple NF environnement). Un tel comportement incitera d’ailleurs les industriels à intégrer les préoccupations écologiques dans la conception des produits qu’ils proposent…

L’importance du tri sélectif

Comme le prévoit la loi, c’est aux communes qu’il revient d’organiser l’élimination des déchets ménagers. À l’image de Limeil-Brévannes, la tendance est au regroupement des villes en syndicats intercommunaux pour leur collecte et pour leur traitement.

Soucieuse d’optimiser cette collecte, la municipalité Brévannaise a opté pour les collectes sélectives à la source, c’est-à-dire chez le consommateur. Elles permettent d’augmenter la quantité de déchets recyclés et de fournir aux industriels « repreneurs » des matières premières de qualité.

Les déchets ménagers sont en réalité composés de multiples produits. Il n’existe pas une réponse unique de traitement, mais plusieurs solutions. Certains déchets (verre, journaux/magazines, métaux, certains plastiques) méritent d’être recyclés. La matière organique peut servir à faire du compost. Quant à tout ce qui est mélangé ou souillé, il peut être brûlé, et l’énergie contenue dans ces déchets valorisée.

Depuis maintenant plusieurs années, Limeil-Brévannes a donc mis en place, avec succès, des collectes sélectives, dont les modalités de mise en œuvre sont adaptées aux caractéristiques locales (typologie de d’habitat, notamment).

Par ailleurs, avec le soutien financier de la Communauté d’agglomération de la Plaine centrale du Val-de-Marne, la Ville dispose désormais d’une déchèterie (lien vers sous paragraphe Déchèterie)…

Cet espace aménagé et clôturé permet aux particuliers d’y déposer gratuitement leurs déchets occasionnels, et principalement les déchets encombrants (lave-linge, réfrigérateur, téléviseur, armoire, commode…), ceux liés à une activité de bricolage.

Les déchets ainsi apportés et triés en déchetterie sont orientés vers une destination adaptée à leur nature et conformément aux réglementations en vigueur : ils peuvent être recyclés et valorisés, ils peuvent subir des traitements thermiques ou physico-chimiques, ils peuvent être stockés en décharge.

Dans tous les cas, la déchetterie contribue à limiter l’abandon des déchets dans les milieux naturels.

Déchets dangereux

Les déchets dangereux comme les huiles de vidange et les batteries usagées, les résidus de peintures et solvants, par exemple, doivent impérativement être amenés en déchetterie afin d’être traités. Ils seront triés puis recyclés ou éliminés dans des centres spécialisés.

Collecte des déchets

Le calendrier de la collecte à Limeil :

Le calendrier 2012 de la collecte des déchets organisée par la Communauté d’Agglomération vous donnera toutes les dates de ramassage par type de déchet, secteur par secteur.

Retrouvez-y les horaires précis selon votre situation géographique ainsi que les informations pratiques et les recommandations liées au tri.

La propreté est l’affaire de tous, n’hésitez pas à télécharger le calendrier des collectes de la Communauté d’Agglomération

Pour plus d’informations, appelez le 0800 138 391 (appel gratuit depuis un poste fixe) et www.agglo-plainecentrale94.fr

La déchèterie

Avenue Descartes (à proximité du Stade D. Pironi)
01 56 32 64 99

La déchèterie de Limeil-Brévannes, située avenue Descartes (RD 94), a été créée dans un environnement paysager. Elle comporte un quai de déchargement surplombant sept bennes destinées au tri, des bornes d’apport volontaire pour les divers emballages, les déchets ménagers spéciaux et un local de gardiennage.

Le public peut y apporter gravats, déchets verres et bois, ferrailles et gros cartons, appareils électriques, encombrants non recyclables (machine, meubles), déchets toxiques (piles, peintures batterie, huiles).

Certains déchets sont toutefois refusés : les ordures ménagères, les éléments de voiture, les produits hospitaliers, les explosifs, l’amiante, les combustibles…

Conditions d’accès :

Présentation d’un justificatif de domicile, d’une pièce d’identité et de la carte grise du véhicule

Accès gratuit pour les particuliers et réglementé pour les professionnels

Accès limité aux véhicules inférieurs à 5,5 m de long et d’un poids inférieur à 3,5 tonnes

Il est impératif de suivre les indications de tri des gardiens et le règlement intérieur

Renseignements complémentaires sur le site internet de la Communauté d’agglomération : http://www.agglo-plainecentrale94.fr/missions-et-actions/dechets/la-collecte-en-decheterie/decheteries.html#art

Renseignements complémentaires au 08 00 13 83 91 (gratuit).

Horaires d’ouverture :

  • Mardi, mercredi, jeudi et samedi : de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
  • Vendredi : de 14h30 à 18h
  • Dimanche : de 9h à 12h30

La déchèterie est fermée tous les lundis et jours fériés.

Encombrants

Le ramassage des encombrants est organisé par la Communauté d’Agglomération.

Vous trouverez tous les renseignements relatifs aux secteurs et aux horaires de collecte sur le site internet de la Communauté d’agglomération

ou au 0 800 138 391.