retrecir le texte  agrandir le texte

Élections européennes : L’élection des représentants français aura lieu le 9 juin 2024.

Les prochaines élections européennes auront lieu le dimanche 9 juin 2024 en France. Les Français éliront leurs 81 députés qui représenteront la France au Parlement européen.

Vous êtes ressortissant européen et n’êtes toujours pas inscrit sur les listes électorales ?

Tout citoyen européen appartenant à l’un des 27 États-membres de l’Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique,Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie,
Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie,
Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède) résidant en France et ayant plus de 18 ans révolus au 9 juin peut voter lors de ces élections.

Une seule condition :
- Être inscrit sur les listes électorales
- Libre choix est laissé aux ressortissants européens de participer au scrutin dans leur pays d’origine ou dans celui de résidence.
- Si vous habitez Limeil-Brévannes et que vous souhaitez voter en France, vous devez être inscrits sur les listes électorales.

Où et quand effectuer sa demande d’inscription ?
Vous pouvez effectuer votre demande d’inscription via le site internet www.service-public.fr jusqu’au mercredi 1er mai.
Vous avez également l’opportunité de réaliser votre démarche directement en mairie jusqu’au vendredi 3 mai, en apportant les pièces justificatives nécessaires (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité et justificatif de domicile).
Une fois inscrit, votre carte électorale mentionnant le lieu et le numéro de votre bureau de vote, vous sera envoyée à votre domicile.

NOUVEAUTÉS PROCURATIONS  : les procédures de demande de procuration
seront entièrement dématérialisées

L’État va pour la première fois tester une procédure de demande de procuration entièrement dématérialisée, comme l’indique un décret paru le 29 décembre.
Il existe une télé-procédure de demande de procuration (lire Maire info du 15 mars 2021), mais que celle-ci n’est que partielle : un électeur qui veut établir une procuration peut se rendre sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr et y faire sa demande, à l’issue de laquelle un numéro de dossier lui est fourni.
C’est là que s’arrête la dématérialisation : l’électeur doit ensuite se rendre physiquement dans un commissariat ou une gendarmerie, muni de son numéro de dossier, pour y prouver son identité. Ce n’est qu’après cette procédure de vérification que la demande de procuration est automatiquement transmise à la commune d’inscription de l’électeur.

Pour les seules élections européennes de juin prochain, une nouvelle étape va être franchie, puisque l’étape de vérification au commissariat ou en gendarmerie n’est plus impérative : si l’électeur peut justifier de son identité en ligne, « à l’aide d’un moyen d’identification électronique fiable et certifié », il est alors dispensé de se rendre au commissariat ou en gendarmerie. La procuration sera directement établie par le ministère de l’Intérieur et transmise à la commune.