La descente de la forêt en cœur de ville

Initié par la Municipalité en 2014, cet ambitieux projet « La descente de la forêt en cœur de ville » a pour objectif de faire de Limeil-Brévannes la ville la plus végétalisée du département du Val-de-Marne.

Le projet « La descente de la forêt en cœur de ville » a pour dessein d’assurer une continuité écologique de la forêt jusqu’en cœur de ville et de connecter les espaces verts existants entre eux. Sa vocation n’est pas seulement paysagère, c’est un véritable projet structurant pour le cadre de vie de nos habitants, notamment en créant un lien privilégié entre les Brévannais et la nature et en favorisant un ensemble cohérent de liaisons douces.
De nombreuses actions ont déjà été entreprises en ce sens !

Le classement de la forêt de la Grange (gérée par l’ONF) en espace protégé, la transformation de l’ancienne voie ferrée Paris-Bastille en un corridor végétal (d’Ouest en Est), l’aménagement de la Végétale comme balade piétonne et cyclable qui traverse toute la ville (du Nord au Sud), la création du verger en 2017, l’aménagement du colombier et la création de trois nouveaux squares en 2020, la renaturation de deux lacs, participent à la continuité écologique de la forêt jusqu’au cœur de la ville. De cette artère principale sont progressivement créées des ramifications vertes se répartissant dans les différents quartiers de la ville sous la forme de pistes cyclables, de squares ou d’allées piétonnes.

Prise en compte du paysage dans les projets d’aménagements

L’ambition de la Municipalité est de développer un projet de ville verte, de retour de la nature en ville, en s’appuyant sur les composantes végétales et hydrauliques de son territoire. Ainsi, il s’agit de diffuser et de relier la trame verte et bleue dans toute la ville. Symboliquement le bois de la Grange présent sur le coteau déborde et s’écoule sur le versant pour s’échouer sur le cœur de ville en devenir. Cette nouvelle trame verte ne trouvera son avenir que si elle est développée sur le court terme car le temps de l’arbre accompagne celui de la ville. L’intégrer aujourd’hui dans l’ensemble de nos projets permettra de constituer le cadre urbain du cœur de ville de demain.

Les sources qui descendent de la forêt

Le projet « descente de la forêt en cœur de ville » intègre donc à la fois un déroulé boisé et une trame bleue qui est une des composantes présentes à Limeil-Brévannes. Il vise à valoriser son patrimoine et à développer un itinéraire ludique par la création de parcours d’eau ou de fontaines alimentées par les écoulements des sources.
Au même titre que la trame verte, l’eau participe à la « climatisation » de la ville et, en partie, à l’alimentation d’un système de puisards en cascade avec des points de réserves servant par exemple à l’arrosage des jardins familiaux et du verger. Il s’agit de préserver cette eau précieuse qui descend depuis la forêt le long de la déclivité du plateau de Brie tout en évitant qu’elle ne stagne dans le chemin boisé de la voie Paris-Bastille favorisant ainsi la prolifération de moustiques.
La valorisation et la préservation de ces espaces sont aujourd’hui des enjeux fondamentaux pour la ville de Limeil-Brévannes : ressources naturelles et environnementales uniques, désenclavement de la commune par des liaisons douces, proximité et préservation de la nature, lieux de découverte et de biodiversité pour sensibiliser les habitants…

Les 12 étapes de la descente de la forêt en cœur de ville

Cet ambitieux programme pour la redynamisation écologique et paysagère de Limeil-Brévannes se décline en nombreux projets municipaux. Découvrez la présentation des 12 principaux aménagements déjà réalisés ou à venir menés par la Municipalité pour concrétiser l’arrivée de la forêt en coeur de ville.

Le parc de la Pente

Le Parc de la Pente a un grand potentiel. Ce vaste espace est un site important reliant la forêt qui descend du plateau de Brie (axe Nord Sud) et l’ancienne voie SNCF arborée Paris Bastille (axe Est Ouest). Depuis le centre-ville, il suffit de traverser le verger pour y accéder et de là entrer dans la forêt. Il fait l’objet de réflexions pour en définir les meilleurs usages qui peuvent être tout à la fois culturels, sportifs, festifs ou encore éducatifs.

Le verger pédagogique

Le verger pédagogique de la Ville, réalisé en 2017, est composé de 16 variétés d’arbres fruitiers soigneusement choisis. Ils ont été précisément alignés de part et d’autre d’un chemin en forme de serpentin, et positionnés dans l’axe principal du château de Brévannes et de son allée majestueuse qui trace la perspective principale de la ville.
Chacun arbre fruitier est doté d’une signalétique et l’espace est ouvert au public. Les Brévannais peuvent y faire gambader leurs chiens et cueillir gratuitement des fruits de saison.

Les jardins familiaux

Créées en 1981, 49 parcelles de 200 m² destinées à la culture potagères sont mises à disposition des Brévannais, pour un montant de 50 euros l’année. Chaque parcelle est alimentée en eau de source et en eau pluviale et dispose d’un bac de compostage de 440 litres, acquis auprès de GSPEA. Gérés par l’Association des jardins familiaux, les parcelles sont bien entretenues, séparées d’allées gravillonnées soignées, accessibles pour les personnes à mobilité réduite et dotées chacune d’une jolie cabane verte. C’est un lieu d’échange qui contribue à l’embellissement du quartier et encourage le lien social en centre-ville. Bref, un beau décor naturel où l’on sent tout l’amour des jardiniers à élever leurs légumes et leurs fleurs.

Le parc de l’Hôpital Emile Roux

En partenariat avec l’APHP, actuel propriétaire du parc, la Ville envisage d’ouvrir le parc de 20 hectares à la population et de transférer l’Hôtel de Ville et l’ensemble des services municipaux au sein du Château de Brévannes. Ce vaste espace très arboré, véritable poumon vert parfois surnommé « Central Park » sert déjà de cadre à divers manifestations festives initiées par la ville et fait intégralement partie de la ZAC du centre-ville.

Le parc Léon Bernard

Ce parc, ouvert au public en 2010 dans le cadre d’une ZAC, offre aux habitants des logements dans un environnement verdoyant et qualitatif. En 2019, le square de jeux des Alouettes a été agrandi et des tourniquets installés afin que le parc ne puisse être traversé par des deux-roues à moteurs. Un projet de réaménagement du parc est en cours d’études et a pour objectifs de retravailler les liaisons de manière à ce que toutes les résidences soient rattachées au réseau piéton du parc.

La ferme pédagogique

Le site à aménager est un ancien terrain pavillonnaire comprenant plusieurs parcelles contiguës, d’une superficie totale de 5 390 m². Les deux points d’entrées du site se situent au 5 rue du Tertre et au 66 avenue des Tilleuls. Il sera doté d’une passerelle permettant aux piétons de relier facilement le Parc Léon Bernard avec le lac des Tilleuls, véritable pont permettant de créer le cheminement vert que nous souhaitons à travers les quartiers pavillonnaires.
La Municipalité ambitionne d’installer une ferme, lieu vivant, agréable et pédagogique où La diversité des animaux sollicitera la curiosité des enfants et de l’ensemble des habitants à travers des animations pédagogiques.

Le verdissement de l’avenue des Tilleuls

Le projet de désimperméabilisation d’un alignement de places de parking doit voir le jour dès cette année et permettra la création d’une piste verte plantée. Cette opération se décline et complète l’opération globale de la descente de la forêt en créant un raccordement végétalisé entre la ferme pédagogique et le lac des Tilleuls déjà réaménagé. Elle viendra sécuriser un cheminement piéton et cyclable entre deux poumons verts de la Ville. En amont de la réalisation de ce projet, les réseaux aériens seront enfouis et les mâts de l’éclairage public seront remplacés par des neufs en LED.

Le Lac des Tilleuls

Le lac des Tilleuls se situe entre l’avenue du 8 mai 1945 et l’avenue des Tilleuls sur un espace total de 6 150 m2. Inauguré en septembre 2023 dans une ambiance très festive autour du thème des Guinguettes, le Lac des Til-leuls est aujourd’hui ouvert pour le plus grand plaisir des promeneurs. Ce nouvel espace de verdure entièrement renaturé permet aux Brévannais de profiter d’un cadre champêtre à deux pas de chez eux.

L’aménagement du lac des Tilleuls a permis de :

  • Magnifier les entrées et donner l’échelle du site depuis la rue afin d’ouvrir le lac sur le quartier et prévoir des avancées sur le point d’eau afin de profiter de la vue sur le lac.
  • Renaturer les berges avec plantation d’arbres et de végétaux.
  • Créer un chemin de promenade tout autour du lac, rendant le site accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite, grâce à des revêtements praticables et confortables.
  • Proposer un espace de convivialité et de rencontre aux habitants au-tour d’un kiosque.
  • Remplacer les équipements vétustes par des équipements qualitatifs (éclairage, mobilier urbain…).

Coût total de l’opération :
1,1 million d’euros dont 242 500 € de subventions de la Métropole du Grand Paris et 433 000 € de la Région Île-de-France