Demande d’élaboration d’un PAI (Protocole d’Accueil Individualisé)

Lors de l’inscription scolaire et/ou extrascolaire de votre enfant, vous avez déclaré un problème de santé, d’allergie, de maladie chronique et/ou de handicap. A ce titre, vous devez établir un projet d’accueil individualisé afin que l’admission de votre enfant à l’école et aux activités péri et extrascolaire soit adaptée.

Lorsqu’un enfant présente des allergies alimentaires, un projet d’accueil individualisé (PAI) doit être réalisé à l’initiative de l’Education Nationale et avec tous les acteurs concernés : le médecin traitant, le médecin scolaire, la famille et la mairie.

Il est de la responsabilité des parents de faire la demande de PAI. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  1. Remplir la partie 1 « renseignements administratifs » du PAI remis par le service scolaire ou téléchargeable sur : https://eduscol.education.fr/1207/la-scolarisation-des-enfants-malades
  2. Faire remplir la partie 3 « Conduite à tenir en cas d’urgence » par le médecin traitant ou spécialiste qui suit votre enfant. Joindre les documents utiles. (Bilan allergologue, ordonnance traitement)
  3. Transmettre l’ensemble du PAI au centre médico-scolaire.

Le médecin scolaire complètera la partie 2 « Aménagements et adaptations »

Une fois le PAI signé par l’ensemble des parties, une copie vous sera envoyée.

Les trousses d’urgence (une pour l’école, une pour le péri-extrascolaire) devront être nommés au nom de l’enfant et comprendre l’ordonnance précisant le protocole de soins d’urgence.

En cas de modification ou d’arrêt du PAI, vous devrez prendre contact avec le directeur de l’école.

Au vu d’un certificat médical, le médecin scolaire délivre à la famille, ce protocole devra être signé par le médecin scolaire, le directeur de l’école et, le cas échéant, le directeur de l’accueil de loisirs, l’enseignant de l’enfant et l’Adjointe au Maire en charge des affaires scolaires et périscolaires.Les formulaires sont téléchargeables sur le site de la Ville.

De ce fait, toute personne étant amenée à s’occuper de l’enfant sera informée du protocole à mettre en place.