retrecir le texte  agrandir le texte

Sensibilisation à la sécurité routière des écoliers

Les enfants de l’école maternelle Pierre Curie participent actuellement à une opération de sensibilisation à la sécurité routière, mise en place par la police municipale. Ils ont reçu un diplôme du piéton averti et du conducteur responsable.

"Est-ce que je peux traverser " questionne le policier municipal. "Oui répondent en choeur les enfants". Est-ce que je peux klaxonner en ville ? Non. C’est interdit sauf en cas de danger". Les deux agents accompagnés d’un stagiaire initient les enfants de l’école maternelle Curie aux règles de la circulation. Un atelier ludique qui comporte une piste "buggy brousse" où les enfants sont tour à tour piéton équipée d’une "main jaune de courtoisie" puis conducteur avec une petite voiture guidée par un volant. "L’éducation routière commence dès le plus jeune âge. Ils apprennent ainsi le vivre-ensemble pour les usagers de la route : les piétons, les vélos et tous les véhicules. C’est d’autant plus important qu’ils sont vulnérables et petits donc moins visibles sur la chaussée" indique Sofiane, qui coordonne l’opération préventive.
L’écolier piéton s’engage sur le passage-piéton non sans avoir demandé au préalable au conducteur s’il l’a vu, s’il peut traverser et en le remerciant. Courtoisie oblige. Le conducteur prend lui bien soin de s’arrêter au passage-piéton ou au stop. Là, il regarde bien à droite et à gauche avant de passer.
Après la sensibilisation, les écoliers ont reçu un diplôme du piéton averti et du conducteur responsable, en présence de Dominique Rodriguez, conseiller municipal délégué à la sécurité participative et routière.
La police municipale et leur circuit d’éducation routière se rendront prochainement dans toutes les écoles élémentaires de la ville.