retrecir le texte  agrandir le texte

Ommic : une première européenne à Limeil-Brévannes

Leader européen de la fabrication de puces électroniques pour l’industrie des télécommunications et le domaine spatial, la société Ommic a inauguré sa nouvelle ligne de production qui va lui permettre de fabriquer des puces 5G. Une première en Europe.

"Nous sommes la seule entreprise d’Europe capable de produire des wafers 6 pouces GaAs et GaN avec une technologie orientée pour la 5G et les nouvelles communications satellitaires de l’internet pour tous et partout" a expliqué Marc Rocchi, le président d’Ommic, lors de l’inauguration de la nouvelle ligne de production. Celle-ci a réuni plus de deux cent invités dont des partenaires venus de Chine, des Etats-Unis, du Canada..., Othman Nasrou, le vice-président de la Région, le député Laurent Saint-Martin et le maire Françoise Lecoufle.

La nouvelle ligne de production fait suite à une levée de fonds de 12 millions d’euros qui avait été réalisée en juin 2016. Cet investissement a permis de construire ce nouvel outil à la pointe de la technologie et de recruter plus de 35 techniciens et ingénieurs. "Ommic va quadrupler son volume annuel de production et se tient prêt pour les premiers déploiements du réseau 5G à partir de 2019 et pour les 10 prochaines années" a précisé le directeur général Fabien Robert.
OMMIC, pionnier et leader européen dans le domaine des semi-conducteurs III-V (GaAs GaN), accélère son développement et renforce sa capacité de production sur son site brévannais.
Dans un contexte où le marché de la 5G se déploiera à partir de 2019, pour atteindre les applications grand public dès 2020, l’entreprise se positionne comme un fleuron industriel français à la pointe du développement du marché des télécommunications européen.

Leader sur la 5G
Cette nouvelle ligne de production rentrera progressivement en opérations à partir d’aujourd’hui septembre à mars 2018 durant plusieurs phases de qualifications. Ainsi au deuxième semestre 2018, Ommic sera en parfaite synchronisation avec les premiers besoins des premiers réseaux 5G.
Grace à ce nouvel outil, non seulement Ommic se place en position de leader en Europe pour couvrir les besoins en émetteurs récepteurs des antennes relais 5G à 28GHz et 40GHz mais continuera de fournir ses clients dans l’industrie spatiale (satellites de communication...), la défense (radars embarqués dans les avions, les chars...) et la sécurité.

Au travers des nombreuse embauches nous affirmons également notre volonté de pérenniser le site de Limeil-Brévannes et de redynamiser l’industrie de pointe made in France à quelques encablures de Paris » a précisé le directeur général.
Les procédés d’Ommic permettent de viser des fréquences d’utilisation au-delà de 30GHz avec des niveaux de puissance encore jamais atteints à ce jour, ce qui lui confère un avantage concurrentiel majeur.

Top 3 mondial
Aujourd’hui cinquième entreprise de son secteur (fabrication de MMIC), Ommic a souhaité se doter d’un outil lui permettant de faire face à la demande croissante du marché. Avec un chiffre d’affaires, en constante progression, de 14,5 millions d’euros (2016) et un carnet de commandes de plus de 20 millions d’euros cette année, ces nouveaux équipements doivent permettre à la société de changer de dimension. Ommic vise à devenir la troisième fonderie au monde de son secteur dès 2020 avec un chiffre d’affaires dépassant les 100 millions d’Euros.
L’entreprise brévannaise a d’ores et déjà signé des partenariats avec des géants des télécoms parmi lesquels Huawei et Ericsson.
Mme le Maire a salué la réussite de ce "fleuron de la technologie française auquel la ville continuera d’apporter tout son soutien et a relayé la fierté des Brévannais". Et a pris soin de visiter la nouvelle ligne de production.

Historique

  • PME de 105 personnes fondée en 2000 et basée à Limeil-Brévannes est l’un des leaders européens des semi-conducteurs III-V* (GaAs, GaN et InP)**.
  • Ommic est née des activités de fabrication microélectronique de Philips, dont l’usine brévannaise existe depuis 1966.
  • En 2007 Ommic devient une spin-off du groupe Philips.
  • Aujourd’hui, Ommic est l’unique fonderie en Europe à offrir un véritable service complet de l’épitaxie aux tests de qualification, en passant par le développement de procédés, le design et la fabrication de MMIC.