retrecir le texte  agrandir le texte
Limeil-Brévannes, ville fleurie : 2 fleurs au label Villes et Villages fleuris

Limeil-Brévannes, ville fleurie : 2 fleurs au label Villes et Villages fleuris

La ville de Limeil-Brévannes a obtenu la 2e fleur par le jury régional des villes et villages fleuris en novembre 2017. Une distinction qui s’inscrit dans une démarche de valorisation et de développement de nos espaces verts, dans un contexte de développement durable et d’une politique globale d’aménagement et de rénovation urbaine.

La remise du label a eu lieu en avril 2018 lors du salon de l’Association des maires d’Île-de-France. La 2e fleur consacre la politique de fleurissement ambitieuse mais raisonnée de la ville. Elle vise à préserver et à accroître la biodiversité sur notre territoire et à encourager nos services municipaux à une gestion durable.

Une démarche qui s’articule autour de la valorisation de notre riche patrimoine naturel (la ville est composée à plus de 25% d’espaces verts), d’une gestion soucieuse de l’environnement et de l’amélioration de notre espace public (enfouissements des réseaux, suppression de 50% des panneaux publicitaires, végétalisation des nouvelles voies publiques...)

La 2e fleur met en relief les différents aménagements paysagers (quartier Saint-Martin et Pasteur, verger de Brévannes...) mais aussi l’ambitieux projet Descente de forêt en coeur de ville. Celui-ci permettra de renforcer la présence de la nature en centre-ville par la transformation d’espaces minéralisés en surface perméable et plantée (rue Henri-Barbusse, place René Marck, comlombier, place de la Villa de Sèze).

La 2e fleur traduit également les efforts en termes de gestion durable (paillage en écorces de pin, cacao broyé afin de limiter l’arrosage et éviter le désherbarge chimique...) et les actions en matière de biodiversité (installation d’hôtel à insectes, prairies fleuries, actions de sensibilisation : fête du jardinage, concours des balcons et jardins fleuries, rucher de Limeil, opération Nettoyons la nature, J’aime mon quartier...).

Télécharger le dossier de candidature au label Villes et Villages fleuris