retrecir le texte  agrandir le texte

Comment rédiger une lettre de motivation pour un job étudiant ?

Diverses plateformes recensent les emplois adaptés aux étudiants : emplois à moins de 15h/semaine, le week-end, le soir, en télétravail avec horaires flexibles, entre autres. Jobaviz entre autres, référence les offres communiquées au Crous, et donc directement dédiées aux étudiants.

Si tous les employeurs demandent un Curriculum Vitae, la lettre de motivation est souvent optionnelle. Cependant, cela peut être un élément décisif pour obtenir un job étudiant. Elle permet de présenter sa personnalité, ses motivations et ses compétences au recruteur, pouvant ainsi se démarquer des autres candidats malgré une faible expérience professionnelle.

Il est recommandé de commencer par une introduction concise et percutante, décrivant brièvement sa situation actuelle, l’intitulé du job étudiant convoité et ses disponibilités. On explique ensuite pourquoi on postule pour ce job en particulier. Que ce soit pour financer ses études https://selectra.info/finance/credi..., gagner en indépendance ou parce que l’entreprise correspond à ses valeurs.

On mettra en avant ses éventuelles expériences passées en relation avec le poste. On soulignera ses compétences opérationnelles et qualités humaines, sans répéter simplement ce qui est déjà dans le CV. On présentera aussi ses "soft skills", les qualités personnelles développées au cours des expériences scolaires et extra-scolaires, qu’on peut mettre en avant dans son CV et sa lettre de motivation. Ces compétences ne sont pas scolaires, comme les langues, le conseil financier ou la négociation, mais plutôt personnelles, comme la curiosité, l’autonomie, l’écoute active.

La lettre doit être adaptée suivant si on postule pour un job étudiant de quelques heures par semaine, qui a souvent pour but de financer le coût de la vie étudiante en plus des aides disponibles (vous pouvez les retrouver sur ce guide de Selectra), ou pour un stage professionnel, qui a plutôt pour objectif d’apporter des compétences qui s’inscrivent dans le cursus scolaire. On terminera la lettre en expliquant ce qu’on peut apporter à l’entreprise grâce à ce job étudiant, tout en exprimant sa disponibilité pour un entretien.