retrecir le texte  agrandir le texte

Temps Durables : évacuation du camp de Roms

La préfecture du Val-de-Marne a procédé à l’évacuation du camp rom des Temps Durables lundi 30 octobre, suite à la mobilisation de la municipalité.
41 personnes ont fait l’objet d’une mise à l’abri par les services de l’Etat.

Le maire Françoise Lecoufle avait alerté les services de la préfecture dès l’occupation illégale du terrain des Temps Durables appartenant à l’Etat, par deux familles roms, début juillet. Le campement sauvage s’est progressivement densifié, abritant finalement près d’une centaine de personnes dans des conditions insalubres, générant des nuisances pour les habitants du quartier.
De son côté, la municipalité a œuvré sans relâche afin d’évacuer le camp de Roms dans des conditions décentes : procédure judiciaire, réunion publique, pétitions, alertes aux parlementaires et à la présidente de la Région, concertation avec l’organisme gestionnaire du terrain, interventions des services techniques de la ville et de la police municipale, banderole…
Les services de l’Etat ont finalement procédé au démantèlement du bidonville lundi 30 octobre, avant la trêve hivernale du 1er novembre.
Sur la centaine de personnes qui vivait sur place, une cinquantaine était partie après avoir pris connaissance de la procédure d’expulsion. Les plus fragiles sont restés dans l’attente d’une solution d’hébergement d’urgence.
41 personnes dont 23 enfants ont été mises à l’abri par la préfecture. La ville a assuré cette prise en charge d’urgence (trois nuitées d’hôtel) pour un couple qui ne rentrait pas dans ce dispositif.
Le terrain propriété de Grand Paris Aménagement, qui accueillera les travaux du futur téléphérique Téléval, sera sécurisé pour éviter toute nouvelle intrusion. En effet, celui-ci va être loué à la société Eiffage qui va le clôturer et l’utiliser comme site de stockage.