retrecir le texte  agrandir le texte
Sodern met le cap vers la planète Mars !

Sodern met le cap vers la planète Mars !

Le lancement de la mission Insight s’est bien déroulé samedi 5 mai en direct de la Nasa. La retransmission était particulièrement suivie à la Sodern, notamment par Mme le Maire. La fusée emmenait un outil de haute technologie fabriqué par l’entreprise brévannaise. L’arrivée sur Mars est prévue pour novembre 2018.

SEIS est le sismomètre fabriqué par Sodern. Ce programme de 100 millions d’euros a été confié par le Centre national d’études spatiales (CNES) à la PME brévannaise, filiale d’ArianeGroup. Cet instrument scientifique est un outil de très haute précision capable de mesurer des mouvements sur la planète Mars de la taille d’un atome d’hydrogène.
Le projet SEIS a mobilisé une trentaine de salariés brévannais depuis 2012. Le sismomètre a quitté la France en juillet dernier pour être installé dans le nez de la fusée. Samedi, SEIS s’est envolé vers Mars. La retransmission du lancement en direct de la NASA a été particulièrement suivie à Limeil. Cédric, dessinateur projeteur de 39 ans, qui a rejoint Sodern en 2010, est venu avec sa famille. Il travaille sur la maquette du sismomètre depuis des années, "A la base c’était un projet pour la lune puis mars".
Cette mission est chargée "d’aller écouter battre le cœur de Mars !" souligne Jean-Yves Le Gall, le président du CNES. Elle y parvient grâce au sismomètre SEIS, " la carte de visite de ce que sait faire de mieux la France dans le spatial".
La Nasa a passé une nouvelle commande à Sodern pour 2022 : deux viseurs d’étoiles pour la mission Europe Clear.

Principe d’un sismomètre
Le principe de base d’un sismomètre est extrême simple :
-  Le bâti est relié au sol dont on veut mesurer les mouvements
-  Un ressort est attaché au bâti
-  Une masse est suspendue au ressort, et on mesure ses déplacements par rapport au bâti.