retrecir le texte  agrandir le texte

Semaine du développement durable au lycée Guillaume Budé

L’établissement s’est mobilisé du 27 au 31 mars pour la Semaine du développement durable. Une opération qui s’est terminée le 31 mars par une cérémonie de récompenses, en présence du maire Françoise Lecoufle.

Le lycée Guillaume Budé est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche de sensibilisation au développement durable. Cette année, l’école Pablo Picasso, le collège Janusz Korczak et le lycée Louis Arago du district 10, partenaire de l’opération sont venus dans l’établissement le 30 mars pour présenter leurs initiatives. A cette occasion, un arbre de la libre expression a été réalisé, une exposition de tous les partenaires et un jeu sur le développement durable ont été proposés ainsi qu’une buvette éco-responsable avec café équitable, jus de fruit bio et du pain perdu (récupération de la cantine).

100 kg de vêtements récoltés
La semaine du développement durable chapeautée par M. Guay, le professeur-référent, avait débuté au lycée le 27 mars par une journée de réduction des déchets et des usages papier et par une collecte solidaire (bilan : 100 kg de vêtements récoltés pour Emmaüs, 32 kg de cartouches d’imprimantes, 5 kg de bouchons,plastiques, 10 kg de piles, quelques jouets et instruments d’écriture). La journée du 28 mars était consacrée à la valorisation des actions réalisées par les classes et à l’assemblée générale des éco-délégués. La promotion des déplacements éco-responsables était au cœur du 30 mars, avec le soutien de Transdev-Setra et des associations de parents d’élèves.

Bracelets en plastique
La semaine s’est clôturée par une remise de récompenses avec les différents partenaires, en présence notamment des partenaires, de l’équipe de direction du lycée, de Mme le Maire, de Philippe Llopis, premier adjoint et Gilles Dauvergne, maire adjoint aux finances. Mais aussi par la remise d’une charte des Buddéens Tous éco-citoyens. Les éco-délégués et les lycéens investis ont reçu un diplôme dématérialisé. Le maire Françoise Lecoufle leur a remis un bracelet vert symbolisant cette démarche environnementale. L’élue a mis en relief « l’engagement de la ville dans le développement durable » citant le projet Descente de la forêt en ville, les thématiques environnementales annuelles (la forêt en 2017), la création d’un verger, l’installation de ruches et d’hôtels à insectes… invitant les lycéens à participer à ces initiatives municipales.