retrecir le texte  agrandir le texte

Secours : opération de sensibilisation aux stationnements gênants

Une équipe de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, basée à la caserne de Valenton, a organisé une opération de sensibilisation aux stationnements gênants, vendredi 3 février, dans le quartier des Temps Durables, en partenariat avec la police municipale.

Encore trop de véhicules se garent sur des emplacements interdits qui peuvent compliquer, voire empêcher l’intervention des secours notamment aux Temps Durables. « Il est important d’insister sur cet aspect préventif afin d’éviter un drame. L’accès pour les secours est très compliqué dans le quartier le week-end à cause du mauvais stationnement. Cet exercice permet de nous mettre en configuration. Et nous constatons que nos véhicules ne peuvent pas passer à certains endroits. Ni les engins « grande échelle », ni ceux pour les secours à victimes. Certains automobilistes pensent qu’ils ne vont rester que quelques minutes ou que même si c’est interdit, ils ne gênent pas… » déplore l’adjudant Kaag.
Quand on sait que la moindre seconde compte lors d’une intervention pour
un arrêt cardiaque par exemple ou un incendie, il est donc primordial que les secours puissent intervenir sur les lieux le plus rapidement possible. Et respecter les règles de stationnement.
Lors de cet exercice préventif, les policiers municipaux et les sapeurs-pompiers ont également constaté que leurs engins de secours ne peuvent pas accéder aux accès pompiers, quand des véhicules sont garés à proximité de ces voies réservées comme cela arrive fréquemment la nuit, même si le stationnement est interdit dans ces zones.
Là encore, il est important de faire preuve de civisme, encore plus quand il s’agit de question de sécurité