retrecir le texte  agrandir le texte
STRAV : des médiateurs initiés à la langue des signes

STRAV : des médiateurs initiés à la langue des signes

La STRAV a lancé un nouveau dispositif depuis le début du mois de septembre pour faciliter l’accès aux personnes malentendantes à ses deux réseaux de bus. Huit agents de médiation et d’information ont été initiés à la langue des signes.

Ils portent un badge (Langue des Signes Française) facilement reconnaissable sur leur chemisette rouge. Ces médiateurs de la STRAV ont été formés à la langue des signes dans un établissement spécialisé. « Ils sont ainsi en situation d’aider les personnes malentendantes et de fournir les renseignements nécessaires » souligne Paul Leperck, directeur général de la STRAV. C’est une première dans les transports urbains franciliens.
« On ne maitrise pas toute la langue des signes mais suffisamment pour échanger et donner des informations techniques relatives au réseau et aux titres de transport » indiquent Yassin Alhoui et Amanda Daroso, agents de médiation à la STRAV.
Un nouveau dispositif qui rend plus accessible le réseau de bus aux malentendants. « C’est une excellente initiative » s’est réjoui Philippe Gerbault, maire adjoint en charge notamment des relations avec les usagers des transports.
« C’est aussi notre rôle social. La STRAV est un acteur local de la vie des gens » précise Paul Leperck.