retrecir le texte  agrandir le texte

Parcs et jardins

Véritables poumons d’oxygène, les Brévannais peuvent profiter de ces espaces verts.

  • La Forêt domaniale de la Grange
    Couvrant 18% du territoire communal (soit 110 hectares), la forêt de la Grange constitue un vaste espace naturel entièrement ouvert au public. Entretenue par les agents de l’Office National des Forêts, elle est classée en « forêt de protection » et fait partie du massif de l’Arc Boisé, protégé par une charte forestière.
  • Le parc Léon-Bernard
    Situé en plein centre-ville, ce parc de 2,5 hectares est ouvert au public depuis le printemps 2008. Véritable axe vert reliant le haut et le bas de la ville, le parc a depuis été largement adopté par les Brévannais qui viennent régulièrement s’y promener.
  • Le parc urbain de Saint Martin
    Au cœur du quartier Saint Martin, des allées accessibles à tous ont été réalisées, avec la mise en place d’un éclairage. Un belvédère destiné à valoriser les vues sur le parc et sur des points d’horizon remarquables (bois de Vincennes, Paris, la Plaine de Créteil, etc.) a été créé, tandis qu’ont été plantés 1 777 arbustes et 182 d’arbres dont une trentaine caractéristiques de la région Ile-de-France pour renforcer la biodiversité locale.
  • Le parc de la Mairie
    Jouxtant l’Hôtel de Ville, ce parc accueille des aires de repos, des tables de ping-pong et depuis février 2015 des agrès de Work out.
  • Le square du Belvédère
    Situé à l’angle de la rue Gutenberg et de la rue du Vieux Louvre, le square du Belvédère est agrémenté de jeux pour enfants.
  • Les jardins familiaux
    Autour des allées bien soignées et des cabanes couleur gris vert, le clou du spectacle : des tournesols, des tomates, des concombres, des salades, des pommes de terre. Bref, un beau décor naturel où l’on sent tout l’amour des jardiniers à élever leurs légumes et leurs fleurs.
  • L’ancienne voie de chemin de fer
    La coulée verte communale, voie piétonnière et cyclable, construite par la ville en 2000, est longue de 3 km et relie Limeil-Brévannes à Boissy-Saint-Léger. Agréable pour la promenade, pratique pour les cyclistes, elle est également équipée d’un parcours sportif relié à la coulée verte régionale « Tégéval ».
  • La coulée verte Tégéval
    La Tégéval traverse huit communes à travers le sud-est de la région parisienne.
    D’une surface totale de 100 ha pour un linéaire de 20km, c’est une liaison verte destinée aux piétons, aux personnes à mobilité réduite et aux cycles.
  • La Plage Bleue
    Situé sur la commune de Valenton, ville voisine, le site de la Plage Bleue se trouve au centre d’une vaste plaine Ses activités, son plan d’eau (interdit à la baignade) et ses plages de sable, sur 40 hectares, font l’identité de ce parc : un petit coin de vacances à côté de chez vous.
  • Le parc de l’hôpital Emile Roux
    L’ancien château de Brévannes, qui appartient à l’Assistance publique des hôpitaux de Paris, est doté d’un parc arboré d’une superficie de plusieurs hectares.
    Après discussion, la municipalité a réussi à obtenir en 2015, l’ouverture du parc au public pour des évènements, afin que les Brévannais puissent profiter de ce bel espace de verdure.