retrecir le texte  agrandir le texte

Opération prévention routière au collège Janusz Korczak

Dans le cadre de son comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, le collège Janusz Korczak met en place un plan de formation de quatre ans pour l’ensemble des élèves. L’établissement a ainsi organisé une journée prévention avec le Point Information Jeunesse de la ville et une association de parents d’élèves, les 13 février, 16, 19 et 20 mars.

A pied, en vélo, en voiture, en bus... les collégiens se rendent dans leur établissement par différents moyens de transport. "Il est important qu’ils apprennent les bons gestes pour assurer leur sécurité et celle des autres" indique Patrick Lalanne, le proviseur adjoint du collège.
La voiture-tonneau de l’Association de prévention routière du Val-de-Marne était ainsi installé à l’entrée de l’établissement le 19 mars. Tous les 4e l’ont testée. Le simulateur de retournement parfaitement joué son rôle. Il a fait prendre conscience aux élèves de l’importance de l’efficacité de la ceinture de sécurité.
Daniel Gasnier, maire adjoint aux affaires générales, à la démocratie participative et aux anciens combattants s’est également prêté au jeu. L’élu brévannais s’est rendu à l’opération avec Dominique Rodriguez, conseiller municipal délégué à la sécurité routière et Laurent Coquant, le directeur municipale de l’éducation.
Cette sensibilisation à la sécurité routière a été renforcée par le visionnage d’un film. Dans celui-ci, on y voit notamment un père assis au bord d’un balcon, avec ses deux enfants, dans un appartement situé au 4e étage, qui sautent avant de s’écraser au sol. « C’est l’équivalent d’un accident à 50 km/h lorsqu’on n’est pas attachés ! » Un message choc.
Les 4e ont été également sensibilisés au handicap à travers un parcours en fauteuil roulant, encadré par l’Association des Paralysés de France. "Cela permet de lutter contre les discriminations mais aussi de se rendre compte des difficultés des personnes handicapées au quotidien" a souligné Sophie Fontaine, chargée de mission à l’Association des Paralysés de France de Créteil.
En février, la société Transdev a abordé les règles de sécurité aux abords et dans les bus pour les 5e mais aussi les trop nombreuses incivilités.
Les 16 et 19 mars, les policiers cristolliens ont sensibilisés les 3e à l’insécurité routière avec notamment un simulateur de conduite.
Et les 6e aborderont les gestes qui sauvent avec le Centre de loisirs jeunes de la police nationale de Créteil en mai prochain.
Valérie Charpentier, la principale du collège et son équipe pédagogique ont fait de la prévention routière une priorité éducative.