retrecir le texte  agrandir le texte

Lettre du Maire - mars 2016

RÉSEAU DE CHALEUR - CENTRALE BIOMASSE
DEPUIS 2014, LA MAIRIE VOUS DÉFEND

Madame, Monsieur,
Beaucoup d’entre vous connaissent depuis plusieurs mois des difficultés financières insurmontables liées aux charges de chauffage. J’ai saisi le dossier à bras le corps et tiens à vous informer des éléments suivants.


LE PROJET DÉMENT DE J. ROSSIGNOL, ANCIEN MAIRE

  • En 2008, J. Rossignol, l’ancien maire, décide de construire un quartier de 1.250 logements aux Temps Durables. Il impose le chauffage par une centrale Biomasse et désigne l’entreprise COFELY pour la construire et la gérer.
  • En 2009, présent dans les bulles de vente, il promet aux futurs propriétaires des charges incroyablement faibles.
  • En 2012, les logements sont prêts à être livrés. Le projet de la centrale est soudainement modifié pour intégrer le quartier Pasteur, d’où de nombreuses complications. Il est demandé aux promoteurs un financement supplémentaire, largement insuffisant.
  • En avril 2015, la centrale est enfin opérationnelle après 3 ans de retard. C’est seulement à partir de ce moment-là que le vrai prix du chauffage apparait.

MON ACTION DÈS MON ÉLECTION EN 2014
L’urgence en avril 2014 est de mener à bien la fin du chantier d’installation des panneaux solaires sur le toit de la mairie. Ils font partie intégrante du projet et sont indispensables aux habitants du quartier Pasteur qui vont arriver dès fin 2014.
Je m’aperçois que les services municipaux sont en difficulté pour gérer ce dossier très technique. En novembre 2014, je fais appel à un organisme public spécialisé, le SIPPEREC, et leur demande de mener un audit technique et juridique, et d’entamer des négociations avec COFELY.

Le SIPPEREC rend un premier rapport en mai 2015. Malgré de multiples relances par courrier recommandé et de nombreuses réunions, il ne parvient pas à obtenir de COFELY l’intégralité des documents nécessaires à sa mission. Très difficilement, quelques pistes de réduction de coût, pour à peine 3%, apparaissent. Aujourd’hui, elles sont encore largement insuffisantes.

L’ANCIEN MAIRE A DÉLIBÉRÉMENT MIS LES HABITANTS EN DANGER
J. Rossignol a été alerté à plusieurs reprises, par des experts, que ce projet était suicidaire.

Pour être viable économiquement pour les habitants, ce type de chauffage doit être raccordé à 6.000 logements. Nous n’en avons que 1.250 (Temps Durables) + 720 (Pasteur), soit à peine 2.000.

Les terrains, puis les logements, ont été vendus étrangement peu chers. En faisant payer aux promoteurs le vrai prix des terrains, le système de chauffage aurait été bien mieux financé.

À SAVOIR
Financièrement, l’opération est désastreuse. Les bailleurs sociaux propriétaires dans les deux quartiers paient une partie du chauffage à la place de leurs locataires.

Lors de la réhabilitation ANRU du quartier Saint Martin, le bailleur social Batigère a refusé de raccorder ses 600 logements, préférant faire sa chaufferie indépendante. On comprend maintenant pourquoi...

LA VILLE A DÉPENSÉ +1 M€ EN DEUX ANS SUR CETTE OPÉRATION
Installation des panneaux solaires sur le toit de la mairie pour assurer l’eau chaude aux habitants de Pasteur ; Redimensionnement de la chaufferie de la mairie pour compenser les arrêts de la centrale Biomasse ; Prise en charge des tranchées de raccordement des Temps Durables jusqu’à Pasteur ; Coût de l’audit et temps consacré par les agents sur ce dossier complexe.

AUJOURD’HUI, LES RESPONSABLES DOIVENT RENDRE DES COMPTES
La ville reprend la partie juridique du dosser au SIPPEREC et décide :

  • 1. D’ENGAGER UNE ÉQUIPE D’AVOCATS qui vous sera présentée le 10 mai ;
  • 2. DE DÉNONCER LA DSP COFELY POUR NULLITÉ devant le tribunal administratif ;
  • 3. D’ATTAQUER J. ROSSIGNOL, L’ANCIEN MAIRE, pour avoir délibérément mis en difficulté les habitants des quartiers Temps durables et Pasteur.

Je vous invite à une GRANDE RÉUNION PUBLIQUE LE 10 MAI
J’invite aussi J.Rossignol et la direction de COFELY, les bailleurs sociaux et tous les promoteurs.

Bien cordialement,

Françoise LECOUFLE,
Maire de Limeil-Brévannes
Conseillère départementale du Val-de-Marne

L’ensemble des documents officiels sont à disposition de tous les intéressés pour consultation en mairie.

Téléchargez la lettre du Maire