retrecir le texte  agrandir le texte
Les écoliers de Picasso apprennent les éco-gestes

Les écoliers de Picasso apprennent les éco-gestes

L’école Pablo Picasso a accueilli la Maison « Agir au quotidien chez soi » de Grand Paris Sud est Avenir, toute la semaine du 18 au 22 mars. Les élèves ont découvert tous les éco-gestes que l’on peut faire dans une maison.

Comment lutter contre le réchauffement climatique chez soi ? La Maison « Agir au quotidien chez soi » de la direction du développement durable de GPSEA a apporté des réponses concrètes aux enfants. Ludique, la maison équipée de petits panneaux explicatifs donne des clefs pour apprendre à changer ses comportements au quotidien. J’entretiens et je répare pour moins jeter. Chaque année, nous jetons en moyenne par personne et par an 70 kg d’encombrants en porte à porte et 35 kg collectés en déchetterie. Je choisis l’eau du robinet plutôt que de l’eau minérale en bouteille qui réduit l’utilisation du plastique. J’étends mon linge sur un étendoir plutôt que d’utiliser un sèche-linge électrique. J’évite d’utiliser des bombes aérosol pour respecter l’air, le climat et ma santé. Les bombes aérosol sont constituées de gaz nocifs et de polluants pour l’air.
Une sensibilisation au développement durable pour les écoliers sous la houlette de Frédéric Rebour, animateur spécialisé dans le développement durable.

La Maison "agir au quotidien chez soi" fera une halte également au collège Janus Korczak. Un temps d’animation est prévu pour la formation des éco-délégués et l’accueil de collégiens de 6ème.