retrecir le texte  agrandir le texte

Les assistantes maternelles agréées indépendantes brévannaises

Limeil-Brévannes compte environ 120 assistantes maternelles agréées indépendantes brévannaises qui sont là pour accueillir vos enfants.

L’agrément
Délivré par le service PMI du Conseil départemental, il garantit des conditions satisfaisantes d’accueil, de sécurité et d’éveil, pour les enfants accueillis.
Une formation initiale de professionnalisation de 60h est à faire obligatoirement avant tout accueil, le reste de la formation étant à faire dans les 2 ans suivant le premier accueil afin de pouvoir prétendre au renouvellement de l’agrément.
L’agrément peut être donné pour des accueils à la journée, à la semaine, à temps partiel et/ou en extra-scolaire. L’assistante maternelle peut ainsi continuer à accueillir les enfants en complément de leur scolarisation.

Le suivi
Il est assuré par la puéricultrice du service PMI du Conseil départemental à travers des visites à domicile.

La rémunération
Un contrat de travail est signé entre les parents employeurs et l’assistante maternelle agréée indépendante brévannaise employée. Y figurent les conditions générales d’accueil, la mensualisation et des indemnités entretien et nourriture versées par les parents. La CAF règle le montant des cotisations salariales à l’URSSAF-Pajemploi et verse pour toutes les familles l’allocation PAJE.

Afin de simplifier la vie des parents qui ont recours aux services d’une assistante maternelle, les règles du complément de libre choix du mode de garde (CMG) ont été modifiées.

Les parents-employeurs peuvent dorénavant choisir le service Pajemploi + : plus besoin d’avancer la totalité des frais. Les parents n’ont plus qu’à régler la rémunération qui reste à leur charge, après déduction du montant CMG.

Le CCAS de la ville propose une allocation d’aide à l’emploi d’une assistante maternelle agréée indépendante brévannaise sur présentation d’un dossier à remplir avec la responsable du Relais Petite Enfance (RPE).

Contact
RPE : ram.limeil@limeil.fr
Secrétariat de l’espace départemental des solidarités
4 B avenue de la Gare à Boissy-Saint-Léger
01 45 10 75 29