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Les Brévannais à la rencontre de Câble A Téléval

Près d’une centaine de personnes ont participé à la réunion publique, organisée par le Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF) sur le projet Câble A Téléval, à la Boîte à Clous, le 13 octobre, en présence du maire Françoise Lecoufle et des élus.

Un temps d’échange général mais aussi plus personnalisé sous forme de tables rondes. Ce dispositif a ainsi permis d’aller plus loin dans la concertation, avec les équipes du STIF qui ont fourni de nombreux supports de communication (variantes des 5 stations, temps de trajet, cabines…).
Les retours du public brévannais permettront d’abonder le dossier du Câble A Téléval et d’orienter les prochaines études du premier téléphérique urbain d’Île-de-France. Celui-ci prévoit de relier Villeneuve-Saint-Georges à Créteil Pointe du Lac (ligne Métro 8), via Valenton et Limeil-Brévannes. Une liaison aérienne qui permettra d’enjamber tous les obstacles et de désengorger la circulation. Cinq stations seront construites, dont 3 à Limeil-Brévannes (Emile-Combes, Emile-Zola et Temps-Durables) pour transporter entre 6 000 et 14 000 voyageurs par jour, dans des cabines de 10 places circulant toutes les 30 secondes.
La concertation autour du projet Câble A Téléval continue jusqu’au 26 octobre.

  • Chiffres clé
    - 4,5 km de parcours
    - Hauteur de survol entre 25 et 40 mètres
    - 17 minutes de trajet entre Pointe du Lac et Bois Matar
    - Moins de 30 secondes entre 2 cabines
    - 10 places assises par cabine
    - 14 000 utilisateurs par jour (estimations)
    - Entre 700 voyageurs et 1 800 voyageurs à l’heure de pointe (estimations)
  • Calendrier
    - 2008 : naissance du projet
    - 2010 : premières études
    - 2013 : temps de présentation et d’échanges avec la population organisé par le Département du Val-de-Marne
    - 2014-2015 : études
    - 13 juillet 2016 : validation du DOCP par le Conseil du STIF
    - 26 septembre – 28 octobre 2016 : concertation préalable
    - 2017 : études complémentaires
    - 2018 : enquête publique
    - 2018-2019 : Travaux
    - 2020 -2021 : Mise en service
  • Coût estimé du projet

Selon les premières estimations, le coût de réalisation du projet est estimé à 120 millions d’euros. Ce coût intègre les études et les travaux.