retrecir le texte  agrandir le texte

Le bus de Science Tour à la Hêtraie

Le bus de Science Tour a fait une nouvelle halte au quartier de la Hêtraie mercredi 28 février pour le plus grand plaisir des enfants de la maison municipale de quartier.

Pas de Jamy ni de Fred. Mais les deux animateurs des Petits Débrouillards s’en sortent aussi bien avec les enfants que les deux présentateurs télé de l’émission C’est pas sorcier. Le Science Tour est d’ailleurs né du partenariat entre C’est Pas Sorcier et l’association des Petits Débrouillards. C’est un dispositif itinérant et numérique constitué de bus et de différents outils pédagogiques, permettant de rendre les sciences accessibles à tous à partir de 8 ans.
Après l’installation de mangeoirs pour les oiseaux, les animateurs ont proposé des observations au microscope numérique de petites bêtes et autres objets que les enfants venaient juste de ramasser dehors. "Le but est d’expérimenter par nous-mêmes. Des expériences simples qui ne nécessitent pas d’outils complexes afin qu’ils puissent les reproduire chez eux" explique l’animateur. Comme cette expérience avec les trombones dans une petite bouteille d’eau où on les fait nager et couler en variant la tension superficielle, en appuyant simplement sur la bouteille.
Et un final en apothéose avec "la fusée" bouteille plastique qui a été propulsée à plus d’une trentaine de mètres en l’air grâce à la réaction chimique entre du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.