retrecir le texte  agrandir le texte
Des fusées à eau dans le ciel brévannais

Des fusées à eau dans le ciel brévannais

Dans le cadre de la manifestation Limeil dans les étoiles qui se déroule du 14 au 18 mai, une dizaine d’enfants ont participé à un atelier mercredi 15 mai. Ils ont construit et fait voler une fusée à eau.

5, 4, 3, 2, 1 go ! La fusée à eau s’envole à vive allure à plus d’une vingtaine de mètres de hauteur. Sous les yeux ébahis et ravis des enfants qui viennent de les fabriquer. Une animation qui ne passe pas inaperçu en milieu d’après-midi dans le parc Léon Bernard.
Le joli point d’orgue d’un atelier encadré par un animateur scientifique de l’association Odyssée Céleste.
Chaque enfant a fabriqué sa fusée à eau en utilisant des bouteilles à eau en plastique et du carton pour les ailerons. Au préalable, ils avaient défini leur objectif et donné un nom à leur fusée. Comme pour un programme spatial. La Filante, la fusée de l’infini... Certaines étaient composées de 3 ailerons triangulaires, d’autres de 2, 3 ou 4 ailerons carrés ou/et rectangulaires. La priorité : aller le plus haut possible, voler droit, tourbillonner...
Les enfants n’ont pas manqué d’imagination. Ils ont été récompensés en voyant décoller leur fusée.
Selon le même principe de propulsion que la fusée à réaction. L’animateur a injecté de l’eau dans la bouteille à une pression suffisamment puissante grâce à une pompe. La force de réaction et de sens opposé ainsi créée permet à la bouteille de décoller.