retrecir le texte  agrandir le texte
Concours national de la résistance : un prix académique pour une collègienne de Korczak

Concours national de la résistance : un prix académique pour une collègienne de Korczak

Après l’obtention du premier prix du concours national de la résistance et de la déportation dans la catégorie devoirs individuels, en mai dernier, Aminata Diallo, élève de 3e au collège Janusz Korczak, a reçu également un prix académique, jeudi 4 juillet.

« Je vois à votre visage que vous êtes soulagée » plaisante Valérie Charpentier, la principale du collège Janusz Korczak. Les épreuves du brevet des collèges viennent de se terminer. Aminata Diallo était anxieuse. Car la collégienne vise la mention Très bien. A l’instar de ses excellents résultats scolaires.
Au collège Korczak, cela n’a pas été une grande surprise que cette "élève brillante" remporte le premier prix du concours national de la résistance et de la déportation, dans la catégorie devoirs individuels. Une distinction qui lui a été décernée, le 29 mai dernier à la préfecture de Créteil.
« Au-delà du devoir, j’y ai vu une source de mémoire et le moyen de rendre hommage à ces personnes : aux hommes, aux femmes, aux vieillards, aux enfants peu importe leurs origines ou leurs convictions politiques, à ceux qui se sont battus et à ceux qui ont péri pour leurs droits, aux victimes de la barbarie. D’ailleurs notre collège lui-même rend hommage à l’une de ces personnes puisqu’il porte le nom d’un pédagogue polonais Janusz Korczak. Il s’occupait d’un orphelinat et il n’a jamais abandonné ses enfants en les accompagnant jusque dans le four crématoire de Treblinka » a souligné la collégienne brévannaise, lors de son discours à la préfecture.

Une distinction qui met en relief le projet collectif qui a réuni deux classes de 3e durant toute l’année autour de Mme Tuil, professeur de français, de Mme Letterier, professeur d’histoire géographie et de Mme Sbata, professeur d’anglais.
En français, les collégiens ont étudié des textes relatifs à la résistance et à la déportation de Primo Livi, Simone Veil ou encore Anne Franck. En histoire, le programme accordait une large place à la seconde guerre mondiale. Et le voyage en Angleterre qui s’est déroulé du 18 au 22 mai dernier, était axé sur cette thématique. « Nous nous sommes rendus en Normandie" ont précisé les enseignantes. " Nous avons visité le mémorial de Caen, Arromanches, le cimetière de Colleville… avant de rejoindre l’Angleterre en bateau. A Londres, nous avons également découvert le HMS Belfast, un des musées flottants les plus célèbres au monde sur la seconde guerre mondiale » ont précisé les enseignantes.

Durant l’année scolaire, les deux classes de 3e ont eu 1 heure de plus dans leur emploi du temps consacrée à ce projet. « Ils ont été au-delà du concours de la résistance. Deux projets ont été finalisés pour Bulles de mémoire (concours de bande dessinée. Un week-end à Paris a été également organisé ainsi qu’une pièce de théâtre" se sont réjouis les professeurs.
Avec des résultats probants. En 2018, le collège Korczak avait été primé dans la catégorie devoirs collectisf lors du concours national de la résistance, avec un film des élèves de l’option cinéma.
L’établissement dirigé par Valérie Charpentier s’est à nouveau mis en évidence cette année à travers les deux prix obtenus par Aminata Diallo, qui pourrait même obtenir une distinction nationale.