retrecir le texte  agrandir le texte

Communiqué de presse - Mardi 17 mai

Scolaire : la ville de Limeil-Brévannes s’engage à préserver l’étude

L’association en charge de l’organisation des études surveillées (l’APOES) a annoncé qu’elle jetait l’éponge à la rentrée prochaine.

Cette association gérait, avec l’aide du personnel enseignant, la centralisation des inscriptions, la collecte des sommes dues auprès des parents après émission des factures, la rémunération des enseignants.

Comment s’organiser pour maintenir le service d’étude à la rentrée scolaire prochaine ?

3 solutions existent :

- Chaque école s’organise, en créant une association ad hoc, et coordonne la gestion administrative (inscriptions, rémunération enseignants, facturation parents) ;
- Une association indépendante prend le relai sur l’ensemble de la ville ;
- La mairie, en partenariat avec une association, organise le service d’étude, prend à sa charge une partie de la gestion administrative et participe financièrement si nécessaire afin de permettre l’équilibre du projet.

Madame le Maire a demandé aux écoles de la ville de lui communiquer un état des lieux de la situation (nombre d’enfants inscrits, tarifs, nombre de professeurs volontaires pour septembre prochain…), informations indispensables pour réaliser les projections financières. Une réunion est prévue jeudi 19 mai avec les Directeurs d’école, à l’initiative de Françoise Lecoufle, pour échanger sur le sujet.

A l’issue de ces discussions, une réunion à destination des parents d’élèves sera organisée.