retrecir le texte  agrandir le texte

"Ce qui est primordial, c’est la persistance !"

Dans le cadre de la Semaine bleue dédiée aux séniors organisée par le CCAS, un atelier d’oenologie était proposé aux aînés lundi 8 octobre.

"- Qu’est-ce que nous dit la couleur de ce vin blanc ?"
"- Il est plutôt limpide. Il est un peu jaune vert. Ça fait un peu agrume. On s’oriente vers quelque chose de plus acide que liquoreux. ll est fluide. Sa robe brille". Les premières reconnaissances olfactive et visuelle sous la houlette de Vincent Durand, formateur en oenologie apportent déjà de nombreux éléments sur ce Sancerre,. Concentrés, les séniors passent à la dégustation pour donner leur ressenti sur les arômes et la texture.
- "Il est sec, acide, vif, nerveux ou tendu. Il est plutôt léger". Ce vin blanc dans un accord de similitude irait bien avec une bourriche d’huitre. Mais Vincent Durand le conseillerait également avec des fromages gras "dans un accord de complémentarité. Cela atténuerait son acidité. Beaucoup pensent à tort que le fromage ne s’associe qu’avec le vin rouge".
Les participants ont effectué un tour de France viticole avec des dégustations de vins blancs et rouges de diverses régions. Avec un plaisir non feint.
Outre, la fiche de dégustation et un livret récapitulatif qui leur ont été fournis, Vincent Durand n’a pas manqué de distiller de nombreux conseils et indications.
"Un bon vin est souvent bien équilibré, c’est sa persistance. La longueur des arômes en bouche".

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération