retrecir le texte  agrandir le texte
78e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940

78e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940

La cérémonie commémorative du 18 juin 1940 s’est déroulée place du général de Gaulle en présence du maire Françoise Lecoufle, de plusieurs élus et représentants des anciens combattants.

« La France n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! »
Ce 18 juin 1940, la voix qui résonne sur les ondes de la BBC est celle d’un inconnu du grand public. Il a 49 ans, il a récemment été promu général et est désormais ancien sous-secrétaire d’Etat à la Défense nationale et à la Guerre. Cet instant le jette « hors de toutes les séries », aux pieds d’une des épopées les plus audacieuses.
Son dénouement ? Le salut de la Patrie.
Il parle haut, il parle clair, il parle vrai. Charles de Gaulle s’exprime en Français rassembleur et en soldat résolu. Au bout des ondes, c’est l’espoir ranimé. Ce sera un jour l’honneur retrouvé et enfin la France libérée.
Daniel Gasnier, maire adjoint aux affaires générales, démocratie participative et anciens combattants a lu le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées.
Après l’intervention d’André Piron, président du comité local de la FNACA, Mme le Maire
a rappelé l’importance de l’Appel du 18 juin 1940 dans notre histoire qui demeure aujourd’hui une référence essentielle de notre mémoire collective.
La cérémonie s’est poursuivie par trois dépôts de gerbes, avant la sonnerie aux morts, une minute de silence, la Marseillaise et le chant des partisans.