retrecir le texte  agrandir le texte

Une démarche durable

La Ville a mis en place des outils, procédures respectant l’environnement.

Une démarche durable pour l’entretien des espaces verts

  • Economiser l’eau
    Le service Espaces verts met tout en œuvre pour préserver l’environnement et économiser l’eau, dont l’utilisation est mieux réglementée, notamment en période de sècheresse. Afin de limiter l’arrosage et éviter le désherbage chimique, les agents utilisent du paillage en écorces de pin, cacao broyé, « copoflora » fibre de coco. Un bassin de rétention des eaux de pluie de 50m3, construit au stade Paul Vaillant-Couturier permet d’arroser durant l’été les suspensions florales de la ville.
  • Préserver l’environnement naturel
    La Ville et la communauté d’agglomération ont recours à des produits naturels pour entretenir les plantes et fleurs de la Ville. Pour enlever l’herbe poussant sur les trottoirs et la voirie, les services de la communauté d’agglomération procèdent à une coupe à la binette régulière.
  • Optimiser le choix des espèces
    Le service Espaces verts transforme des massifs fleuris en massifs de taxus en forme topiaire, diminue de grands massifs à floraisons saisonnières, en y introduisant des vivaces résistantes à la sécheresse.
    L’accompagnement des vivaces dans les massifs floraux permet le maintien d’un feuillage décoratif ou une floraison intermédiaire quand la floraison saisonnière est terminée.

Le développement des véhicules électriques

  • Autolib
    Le réseau Autolib – 5 stations sur le territoire – offre aux Brévannais une solution de transport silencieuse et sans émission direct de CO2.
  • Parc automobile municipal
    En janvier 2016, la Ville a acquis des véhicules électriques Zoë, afin de remplacer ceux qui étaient vieillissants et polluants.

Des actions municipales de sensibilisation à l’environnement

  • La Ville coordonne également des actions auprès du grand public et dans les écoles afin de sensibiliser les Brévannais, petits et grands. Par exemple, dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets,dans les écoles Jean-Louis Marquèze et Curie sont installés des composteurs pour permettre de recueillir les déchets verts de la cantine et des espaces verts.
  • A plus grande échelle, la municipalité organise la Fête du Jardinage qui a lieu tous les printemps.