retrecir le texte  agrandir le texte

Lions Club de Limeil-Brévannes : 3 000 euros remis à CSP France

Michel Carle, le président du Lions Club de Limeil Brévannes a remis un chèque de 3000 € à l’association Cynotecnie Sapeurs-Pompiers (CSP) France, mercredi 11 janvier, à l’auberge de Limeil.

Marc Courtois, sapeur-pompier et conseiller technique cynotechnique accompagné de son chien Gibbs, a détaillé l’action de l’association aux membres du club service. CSP France entraîne et forme des chiens de sauvetage sur un terrain à Villejust (Essonne) pour sauver des vies humaines dans les décombres. L’association souhaite construire une aire de 5 hectares dédiée à la formation des chiens de secours. Une structure qui s’articulera autour de sept sites d’entraînement, unique en Europe (station-service endommagée, création d’un hôpital effondré, création d’une mairie effondrée, restaurant effondré, école effondrée, immeuble effondré de 5 étages). « Pour qu’un chien aille vite et sauve le maximum de personnes, il doit connaitre tous les terrains sur lesquels il peut être amené à évoluer : gravats, éboulis, maisons effondrées, sols instables… ». D’où la création de cette aire spécifique.
En France, la plupart des équipes cynotechnique financent sur leurs propres fonds
l’achat et la formation des chiens, les déplacements en train ou avion.
Le don de 3000 euros du Lions Club permettra à CSP France de se doter d’une pelleteuse à chenille de 18 tonnes pour l’aménagement de son site.