retrecir le texte  agrandir le texte

Un centre de tri dernière génération

Le centre de tri de Suez à Limeil-Brévannais, qui recycle les déchets de notre agglomération, a fait l’objet d’une grande modernisation afin de s’adapter à l’extension des consignes du tri à tous les emballages plastiques. L’unité est désormais capable de traiter chaque année 40 000 tonnes de déchets ménagers provenant de la collecte sélective.

15 millions d’euros ont été investis par Suez. "Le centre privé brévannais est désormais l’une des unités les plus performantes de France" assure Edouard Henaut, directeur général recyclage & valorisation d’Île-de-France chez Suez Environnement.
La capacité du centre de tri qui recycle les déchets d’une douzaine de communes et syndicats locaux de collecte, a doublé ( 12 tonnes par heure) et peut traiter 40 000 tonnes de déchets ménagers par an provenant de la collecte sélective (emballages, papiers journaux magazines et flux multiples).
Le nouveau bâtiment s’articule autour d’un mode fonctionnement
Après une phase de tri mécanique, les emballages passent au crible du tri optique qui séparent les emballages plastiques en fonction de leur nature (fibreux/corps plats), avant de passer en cabine pour un tri manuel pour plus d’efficacité. "Cela permet de trier plus, plus rapidement, d’affiner encore plus les performances de recyclage et d’améliorer les conditions de travail des 80 agents" indique la responsable du centre de tri.

Désormais tous les emballages se recyclent
Depuis le mois d’octobre dernier, Grand Paris Sud Est Avenir, l’extension des consignes de tri est effective pour tous les emballages plastiques sur les communes d’Alfortville, de Créteil et de Limeil-Brévannes.
Désormais, tous les emballages de consommation courante en plastique doivent être déposés dans le bac jaune.
Un dispositif qui s’inscrit dans l’amélioration du recyclage (sur 1 million de tonnes de plastique, seul 24% sont recyclés) et l’échéance nationale de 2022, où l’extension du tri à tous les emballages en plastique sera obligatoire.