retrecir le texte  agrandir le texte

Un atelier vidéo pour les vacances

Plusieurs adolescents brévannais ont participé à un atelier vidéo proposé par le Point Information Jeunesse du 16 au 20 avril. Ils ont travaillé sur un court-métrage avec le réalisateur Pierre Sullice de l’association Odyssée Art.

Moteur. Séquence 1. Prise 3. Action. Dans un collège, les élèves sortent dans la cour de récréation. C’est la première scène du court-métrage sur le harcèlement élaboré par plusieurs adolescents brévannais. Un scénario qu’ils ont eux-mêmes imaginé et écrit avec Pierre Sullice, auteur, réalisateur et scénariste. "C’est un bel exercice pédagogique. Ils ont découvert pas mal de choses comme l’écriture cinématographique. Aujourd’hui, nous tournons nos quatre séquences. Si on arrive au bout et que c’est montrable tant mieux. Car le laps de temps est très court. Sinon, cela restera une belle expérience" confie le réalisateur.
Le court-métrage relate l’histoire d’un jeune Brésilien qui a dû mal à s’intégrer dans son nouveau collège. Ricardo est doué pour le football. Cela va lui permettre de donner un coup de main à Suzanne, "l’intello" de la classe qui est rejetée comme lui. Grâce à son aide précieuse Suzanne offre une belle victoire à sa classe dans un match de foot. La dernière séquence est axeé sur le personnage de Ricardo. La prof punit toute la classe qui n’a pas appris une chanson. Mais Ricardo, lui la connait et sauve ainsi sa classe de la punition collective et finit par être accepter.
"C’est une super expérience car on participe intégralement au projet" confie Hamza. "On essaie d’être convaincants et réalistes" ajoute Rebecca. Des collégiens conquis par cet atelier vidéo.