retrecir le texte  agrandir le texte

Un atelier scientifique ludique

Dans le cadre de la thématique annuelle sur l’eau, une quarantaine d’enfants de la maison municipale des Temps Durables et du centre socio-culturel Christian Marin, a participé à un atelier scientifique ludique, animé par l’association Les P’tits Débrouillards, mercredi 28 février.

Claire... comme de l’eau de roche polluée ? Les enfants ont joué aux apprentis ingénieurs à partir d’un échantillon d’eau qu’ils ont souillé puis dépollué avec Sabine, l’animatrice de l’association des Petits Débrouillards. Premier réseau national d’éducation au développement durable.
Après avoir mis de l’argile, de la terre, du cacao ainsi que des bouts de paille dans un récipient d’eau, les enfants ont dépollué l’eau pour la rendre potable.
"Qu’est-ce que l’on va utiliser pour rendre l’eau plus propre questionne l’animatrice". Un tamis qui va faire office de filtre.
Un atelier scientifique ludique durant lequel les enfants ont utilisé plusieurs procédés afin de rendre l’eau potable : décantation, filtration, centrifugation…
Une sensibilisation aux sciences et au développement durable tout en s’amusant qui a capté l’attention des jeunes Brévannais.