retrecir le texte  agrandir le texte

Tournoi international U 16 : Japon - Maroc 4-2

Le match d’ouverture du tournoi international U 16 du Val-de-Marne s’est soldé par une victoire du Japon 4 à 2 face au Maroc, mercredi 31 octobre au complexe Didier Pironi.

Les drapeaux rouges marocains ornés de l’étoile verte flottaient dans la tribune du stade Didier Pironi, tout acquis à la cause des jeunes footballeurs de l’Atlas. Malika Alaoui, la consul du royaume du Maroc à Orly a assisté à la rencontre. Elle a d’ailleurs salué les deux délégations ainsi que les arbitres, juste avant le coup d’envoi, avec Thierry Mercier, le président du district du Val-de-Marne qui organise le tournoi international.
Les U16 marocains sont pourtant moins bien rentrés dans la partie que leurs homologues nippons, qui touchaient la barre transversale à la 8e minute. Mais l’ouverture du score revint aux Marocains, grâce à une belle action individuelle d’une de leurs pépites, Zacharias Ghailan-Abdelader (15e minute). Le joueur du FC Barcelone a éliminé son défenseur à l’entrée de la surface, avant d’enrouler une frappe de l’intérieur du droit dans la lucarne opposée.
Ils doublaient la marque à la 30e minute par leur latéral gauche qui transperça la défense japonaise, avant de réussir à glisser le ballon au fond des filets, après un cafouillage dans la surface.
Changement de physionomie en seconde mi-temps. Menés 2 à 0, les Japonais prenaient l’ascendant physiquement et réduisaient logiquement le score sur un corner par leur attaquant. Yusuke Aoki récidivait deux minutes plus tard de la tête, esseulé à la réception d’un centre. Opportunistes, les Japonais marquaient un troisième but grâce à leur avant-centre qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets, après un beau enchainement collectif. Ils auraient pu alourdir le score, sur un pénalty généreusement accordé par l’arbitre, mais le portier marocain bloquait la tentative nippone. Les U16 Marocains encaissèrent finalement un 4e but, symbolisant leur mauvaise 2e mi-temps. Shoji Toyama surgissait pour rependre un ballon venant d’un long centre et repoussé par la barre transversale. 4 à 2 pour le Japon.
Une rencontre inaugurale spectaculaire, bien organisée par l’AJLB et son président Paulo Lopes, en lien avec les services municipaux.