retrecir le texte  agrandir le texte

Tilleuls et Grands Champs, deux lacs à Limeil-Brévannes

Havre de verdure, de fraîcheur et de biodiversité, le lac des Grands Champs et le lac des Tilleuls sont ouverts au public toute l’année.


Les deux lacs brévannais ont été créés sur d’anciennes ballastières. Au bout de 20 ans d’existence, ils n’ont pas subi de grands travaux ni d’entretien spécifique d’où la transformation de ces lacs artificiels en lacs dits « naturels », avec le développement spontané de roselières par exemple.

Ils offrent un cadre bucolique aux riverains qui viennent s’y promener. Laurier, forsythia, olivier de Bohème, troène à feuilles ovales, saule, chèvrefeuille horticole, saule pleureur, tilleul, prunier, frêne, aulne, charmes, roseaux… constituent un habitat naturel important pour la faune du plan d’eau mais aussi un joli coin de verdure, où vous pouvez vous promener et vous détendre.

Des prospections hivernales ont permis d’apercevoir plusieurs oiseaux typiques tels le héron cendré, qui utilise le site comme aire de nourrissage, le canard colvert et la poule d’eau. Plusieurs oiseaux communs en ville ont également été observés, tels que le rouge-gorge, le moineau domestique ou le merle noir. Les lacs constituent potentiellement des points d’abreuvage.

Outre un entretien des berges, du faucardage des roseaux pour éviter leur prolifération et le ramassage des déchets réalisés trois fois par an par le service espaces verts, des analyses d’eau et des sédiments sont réalisées trois fois par an par une entreprise spécialisée. Celles-ci s’inscrivent dans le cadre d’une convention pour l’entretien des deux lacs brévannais (Tilleuls et Grands Champs) ainsi que les deux bassins de rétention (Vilmorin et Saint-John-Perse).

Positionnés au sein d’un tissu urbain dense, les deux lacs brévannais revêtent un intérêt important à échelle locale en termes de qualité de vie et préservation de la biodiversité d’où le projet de la municipalité de mettre en valeur et valoriser les lacs des Tilleuls et des Grands Champs.

  • Accès
    - Lac des Tilleuls : à l’angle de l’avenue du 8 mai 1945 et de l’avenue des Tilleuls, sur l’avenue des Tilleuls, en face de l’allée des Vignes, par l’avenue de la Sablière.
    - Lac des Grands Champs : par la rue Alfred de Musset