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Temps périscolaires : exercices d’évacuation incendie

Dans le cadre d’une démarche globale de prévention des risques, des exercices d’évacuation incendie sont réalisés dans les écoles durant les temps périscolaires.

3’50". C’est le temps enregistré pour l’évacuation des 34 enfants du périscolaire à l’école maternelle Pierre-Curie, le 24 novembre dernier. L’exercice terminé, le conseiller prévention de la ville a expliqué son importance aux écoliers. "Jouer le jeu des exercices d’évacuation, c’est assurer sa sécurité pour demain. L’évacuation doit être préparée à l’avance. La prochaine fois, il faudra évacuer en mettant moins de temps." L’agent municipal a pris soin d’analyser les erreurs à ne pas commettre, les point à améliorer mais aussi de répondre aux questions des enfants.
L’exercice d’évacuation répond à triple objectif :

  • conditionner l’ensemble des occupants à leur mise en sécurité lors d’un incendie
  • tester la validité de la procédure d’évacuation
  • faciliter l’intervention des secours

La deuxième phase d’exercices d’évacuation incendie effectuée sur les temps périscolaires, s’est déroulée dans six écoles (Pierre-Curie, Piard, Pablo-Picasso, Jacques-Prévert, Rosa-Luxemburg, Martine-Soulié) au mois de novembre et début décembre.
Les animateurs municipaux sont régulièrement formés en interne à l’évacuation incendie.
D’autres exercices d’évacuation incendie seront planifiés au printemps prochain sur le temps de la pause méridienne.
Cela nécessitera une préparation plus importante, impliquant plusieurs partenaires (police municipale, l’association Sud Île-de-France, services techniques municipaux, Education nationale, référents des écoles) compte tenu du grand nombre de demi-pensionnaires brévannais.
En images : exercices d’évacuation à l’école maternelle Pierre-Curie et l’école élémentaire Martine-Soulié.