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Stationnement : Actions concrètes et pistes de réflexion

Le stationnement est un dossier complexe qui nécessite une réflexion globale autour d’une politique de mobilité et de déplacements.

Le stationnement demeure un point noir dans la ville. Une problématique jusqu’alors laissée en friche dont la municipalité, dès son arrivée, a fait une de ses priorités.

Actions concrètes
Parallèlement à la consultation lancée au premier trimestre 2015, la Ville a engagé de nombreuses actions :
- Concertation avec les Brévannais et les commerçants (réunions publiques et de quartier, permanences, grande consultation)
- Concertation avec le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF) pour la mise en place théorique du Téléval en 2020 qui décongestionnera une partie du trafic routier, ainsi qu’avec la STRAV afin de mieux desservir la commune et augmenter la fréquence de passages des bus
- Négociation avec les bailleurs sociaux et les propriétaires de logements collectifs pour réduire les tarifs des parkings collectifs
- Étude urbaine lancée en septembre 2015 sur le futur aménagement du centre-ville par le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) notamment au niveau des axes structurants
- Mise en place d’un cahier des charges pour élaborer l’étude sur le plan de circulation et de stationnement (référencement des places de stationnement, identification des zones sensibles, des emplacements stratégiques pour les comptages des flux des véhicules et piéton…)

Pistes de réflexion
Ces pistes ne sont qu’à l’état d’étude et ne doivent pas être considérés comme des projets.
- Matérialiser 300 nouvelles places de stationnement
- Optimiser le stationnement du parking du marché
- Favoriser les chicanes pour limiter la vitesse et créer de nouvelles places de stationnement
- Réduire de la vitesse de 50 à 30km/h dans les zones sensibles
- Créer des arrêts adaptés à proximité des commerces, des écoles, des administrations, des professionnels de santé pour favoriser la rotation des véhicules
- Renforcer les transports en commun : augmentation des fréquences des bus (travail engagé depuis l’arrivée de la municipalité) et création de nouvelles bornes Autolib