retrecir le texte  agrandir le texte

Journée de sensibilisation à l’environnement

Batigere a organisé mercredi 14 juin sa deuxième animation de quartier sur l’esplanade du centre socioculturel Christian Marin, autour de la sensibilisation à l’environnement.

"C’est quoi le chewing-gum ? C’est du sucre et du plastique " répond l’animatrice de l’association Les Fourmis vertes. "Et le plastique, c’est du pétrole. C’est aussi une matière très solide que l’on retrouve dans beaucoup d’objets comme dans ta casquette, tes vêtements, ton porte-clés... et qui polluent quand on s’en débarrasse dans la nature". La compagnie théâtrale Caribo et ses "plasticologues" invitaient les enfants à trouver des solutions contre l’invasion du plastique.

Une sensibilisation ludique à l’environnement qui a fait mouche. Les jeunes Brévannais ne tarissaient pas de questions ni d’intérêt lors de cette animation mise en place par le bailleur social du quartier Saint-Martin, où se sont rendus plusieurs élus dont Daniel Gasnier, maire adjoint en charge de la démocratie participative.
Du plastique que l’on peut réutiliser sous plein de formes artistiques : des boucles d’oreille, des colliers, des bagues, des sacs, des ceintures, des décorations... provenant de capsules de café, de pneus, de bouteilles, de bidons de lessive etc. "Rien ne se perd. Tout se transforme" conclut la responsable de l’Association latine du Val d’Oise qui animait un atelier de fabrication de bijoux.