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S’inscrire sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (S’ils se sont fait recenser dans les 3 mois suivants leurs 16 ans ) et les personnes venant d’acquérir la nationalité française.

Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription...), vous devez prendre l’initiative de la demande.
Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année mais vous ne pouvez voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante (après la révision annuelle des listes électorales).

La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans qu’il n’ait de démarche à effectuer. Si toutefois l’inscription n’a pas pu avoir lieu, il est toujours possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d’instance de proximité.
Si vous emménagez à Limeil, vous devez déclarer votre nouvelle adresse auprès de la mairie.

Retrouvez le document pour vous inscrire - citoyens français ici
Retrouvez le document pour vous inscrire - citoyens européens - Élections européennes ici
Retrouvez le document pour vous inscrire - citoyens européens - Élections municipales ici

• S’inscrire sur la liste électorale en mairie - https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1965
• Élection Européennes Municipal - https://www.gouvernement.fr/s-inscrire-sur-les-listes-electorales

S’inscrire sur les listes électorales après un déménagement

Comment savoir si vous devez vous inscrire à nouveau ?

Étudiants encore inscrits à l’adresse de leurs parents, jeunes actifs mutés dans le cadre de leur activité professionnelle ou personnes précaires expulsées de leur domicile, autant de profils qui peuvent se retrouver, par négligence, dans l’impossibilité d’exercer leur droit de vote.

  • Je suis Brévannais depuis plusieurs années, j’ai juste changé de numéro de rue.
  • Je suis Brévannais depuis plusieurs années, j’ai déménagé dans un autre quartier.
  • Je suis nouveau Brévannais et je n’ai jamais pensé à faire mon changement.

Pour tous ces exemples, vous devez vous inscrire à nouveau.

Comment se réinscrire sur les listes électorales après avoir déménagé ?

Pour vous réinscrire sur une liste électorale après un déménagement la procédure est identique à une inscription classique.

Vous avez la possibilité de le faire :

En vous déplaçant à la mairie de Limeil-Brévannes !
Sur place, vous devez vous présenter avec une pièce d’identité (carte d’identité, passeport) ainsi qu’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. Puis, complétez le formulaire cerfa 12669 qui vous sera remis.

Par correspondance auprès de cette même administration !
Envoyez à l’adresse suivante : Hôtel de Ville - CS 20001, 94456 Limeil-Brévannes Cedex
le formulaire de demande d’inscription cerfa 12669*02, ainsi qu’une photocopie d’une pièce d’identité et un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

Ou encore en ligne en utilisant le téléservice de Service-Public.fr !
En vous munissant d’une copie numérique d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport) et d’une copie numérique d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

Comment vérifier son inscription sur les listes électorales ?

Le site Service-public.fr vous propose de vérifier en ligne que vous êtes bien inscrit(e) sur les listes électorales.

Une fois sur la page internet à l’adresse :

Vous devrez entrer votre département et votre commune, votre nom, vos prénoms correctement orthographiés tels qu’ils sont inscrits sur votre acte de naissance et votre date de naissance.

Ce service vous permet en quelques minutes de :

  • vérifier que vous n’avez pas été radié
  • connaître le numéro et l’adresse de votre bureau de vote
  • ainsi que votre numéro d’ordre sur la liste électorale
    Vous pourrez également télécharger votre attestation d’inscription à la date de la demande.

Retrouvez ci-dessous l’arrêter portant désignation des membres de la commission de contrôle.