retrecir le texte  agrandir le texte

Responsable de la Commande Publique (h/f)

Service : Commande Publique
Grade(s) : Attaché
Attaché principal
Famille de métiers Affaires juridiques

Missions :
Sous la responsabilité de la Directrice des Affaires Financières, la/le responsable du service de la commande publique
conçoit et met en œuvre la politique d’achat de la collectivité. Elle/il conseille les services quant aux choix des procédures
dans une logique d’optimisation des ressources financières et de sécurisation juridique des actes administratifs. Elle*/il
pilote, anime et coordonne l’activité du service et encadre une équipe de 2 agents.
Mise en œuvre de la politique d’achat et conseil auprès des services :
- Coordonner le recensement des besoins et accompagner les services dans l’élaboration des cahiers des charges
- Assurer l’assistance et l’appui aux services dans la définition et la mise en oeuvre des procédures de marchés publics, de
délégations de service public, de concessions d’aménagement… les plus adaptées
- Superviser l’organisation de la commission d’appel d’offres et des commissions ad hoc
- Piloter la mutualisation, la planification et la programmation des achats
- Concevoir et animer le dispositif de contrôle et d’évaluation de la performance des achats (tableaux de bord de suivi,
études statistiques, outils de contrôle…) et le suivi financier des marchés
- Mettre en place un plan d’actions pour garantir la sécurité juridique des marchés
- Veiller au respect et à l’application du code de la commande publique
- Contrôler les procédures de passation sur les marchés lancés au sein de la collectivité
- Prévenir et traiter les contentieux en collaboration avec la Direction des Affaires Juridiques
- Rédaction des projets de délibérations
Management :
- Coordination managériale du service (2 agents)
- Encadrer et animer les équipes
- Définir les objectifs, fixer les priorités et en évaluer les résultats
- Fédérer l’équipe autour des projets
- Planifier et superviser les activités du service
- Veiller au développement des compétences des agents

Profil du candidat Connaissances :
- Connaissance des principes de fonctionnement et d’organisation des collectivités territoriales
- Maîtrise des enjeux, évolutions et cadre juridique de la commande publique (marchés publics, DSP…)
- Solide connaissance des principes de la comptabilité publique, des modes de gestion publique, des principes budgétaires
et du droit administratif
- Maîtriser les outils bureautiques et technologies de l’information (Word, Excel, Internet et Outlook) et connaissance des
logiciels métiers (CIRIL Finances, DEMATIS et MARCO)
Compétences techniques ou savoir-faire :
- Conduite et animation de réunions
- Capacité d’autonomie pour être un interlocuteur de référence et une force de proposition auprès des services de la
collectivité
- Mise en œuvre des outils de planification, de contrôle, d’évaluation et de reporting de l’activité du service

Aptitudes :
- Qualités relationnelles avérées
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Esprit de synthèse et d’analyse
- Sens de l’initiative et de l’innovation
- Dynamisme et réactivité
- Rigueur et autonomie
- Savoir rendre compte
- Discrétion professionnelle
- Disponibilité et sens du service public

Poste à pourvoir le 01/04/2021
Type d’emploi Emploi Permanent
Temps de travail Temps complet

Envoyer CV et lettre de motivation
Madame Françoise LECOUFLE, Maire, Conseillère Départementale du Val-de-Marne
Hôtel de ville
Direction des Ressources Humaines
CS 20001
94456 LIMEIL BREVANNES CEDEX
Email : recrutement@limeil.fr