retrecir le texte  agrandir le texte

Responsable budgétaire et financier en charge des recettes

(Cadre d’emploi des Attachés ou Rédacteurs – Catégorie A ou B) Par voie de mutation ou contractuelle)

Sous l’autorité directe de la Directrice des Finances et de la Commande Publique, et au sein de l’équipe, vous participez à la mise en œuvre des orientations budgétaires de la commune en élaborant des prévisions de recettes lors des étapes budgétaires et des analyses fiscales et financières.

Vous assurez le traitement des recettes, le suivi et le contrôle de l’exécution budgétaire et comptable des recettes de l’ensemble de la collectivité.

Vous accompagnez les services dans leur recherche de financement en lien avec le chargé de mission et mettez en œuvre les notifications de subventions jusqu’à leur encaissement.

Vous proposez des outils de pilotage financier sur l’ensemble des recettes et les suivez régulièrement pour faciliter la prise de décision.

Vous assurez aussi le suivi et le contrôle de la tenue des régies de recettes.

Vous assurez plus particulièrement les missions suivantes :
· Réception, vérification et classement des pièces comptables (notifications, subventions, participations et chèques, etc.).
· Saisie des engagements et des titres.
· Envoi dématérialisé des flux au comptable public.
· Suivi des contrats, des loyers et charges, des redevances, des dossiers de subventions et tout autre type de recettes via des tableaux de bord.
· Suivi et gestion des dossiers de demande de subvention d’investissement (FCTVA…), subvention d’investissement des services opérationnels et mise en place des outils permettant un meilleur suivi des subventions liées aux opérations et aux travaux.
· Suivi des reports et des rattachements en recettes.
· Suivi des titres impayés en lien avec le comptable public
· Gestion des relations avec les débiteurs, le comptable Public et la Préfecture.
· Mise à jour des fichiers, des tableaux de bord récapitulatifs
· Rédaction et suivi des arrêtés de régie.
· Participation à la saisie et à l’élaboration des documents budgétaires.
· Participation et contribution aux travaux de prospective financière en recettes
· Mise en place des procédures.

Profil :
Connaissances :
· Maîtrise des principes de la comptabilité publique et de la nomenclature M14
· Expertise recommandée sur la structure fiscale des communes et sur les relations financières avec l’Etat
· Connaissance des principes de fonctionnement et d’organisation des collectivités territoriales

Compétences techniques ou savoir-faire :
· Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Internet, Outlook) et du logiciel métier CIRIL Finances
· Élaboration et suivi de tableaux de bord
· Qualités rédactionnelles avérées (rédaction de procédures, délibérations, courriers, correspondances, etc.)
· Capacité d’analyse et de synthèse
· Capacité à gérer l’urgent et/ ou l’imprévu,
· Capacité à prioriser les tâches aux regards des échéances comptables et des délais d’exécution
· Capacité d’adaptation
· Force de proposition auprès des services de la collectivité
· Autonomie pour être un interlocuteur de référence

Savoir-être :
· Proactivité
· Rigueur et sens d’organisation
· Réactivité
· Qualités relationnelles
· Aptitude au travail en équipe
· Discrétion professionnelle
· Disponibilité

Conditions de recrutement :
- Rémunération statutaire
- Régime Indemnitaire
- Prime annuelle (sous conditions)
- Participation employeur mutuelle
- C.N.A.S. et Amicale du personnel

Poste à pourvoir immédiatement

Candidatures à adresser avec lettre de motivation et CV à :

Madame Françoise LECOUFLE, Maire, Vice-Présidente du Conseil Départemental du Val-de-Marne

Hôtel de Ville
Direction des Ressources Humaines
CS 20001
94456 LIMEIL-BREVANNES Cedex

Email : recrutement@limeil.fr