retrecir le texte  agrandir le texte

Rénovation du cimetière municipal

Depuis 2014, la Ville investit pour l’amélioration du cimetière municipal

En 2014, dans le cadre du centenaire du début de la Grande Guerre, la Ville a souhaité doter le cimetière municipal d’un lieu de mémoire et de commémoration lors de cet événement tragique car aucun lieu dans le cimetière n’existait.
Une stèle a été érigée et le service des espaces verts a aménagé un espace fleuri autour de cette stèle.

En 2015, les services techniques ont réalisé et posé en régie des ornements au carré des indigents afin de donner plus de dignité aux personnes qui y sont inhumées, qui n’ont pas les moyens financiers de payer les pompes funèbres. Chaque emplacement en pleine terre a été ainsi orné d’une pièce en bois avec la gravure du nom, prénom, date de naissance et de décès du défunt, permettant son identification et le recueillement des personnes qui le souhaitent.
Au total ce sont 125 sépultures qui ont ainsi été marquées dignement.

La commune a également investi pour effectuer la reprise d’une quarantaine de concessions expirées permettant d’enlever des monuments fortement détériorés et d’améliorer l’esthétique générale du site.

En 2016, ce sont 74 concessions expirées ont été reprises.
La ville a également lancé une procédure de récupération des concessions perpétuelles qui sont les plus dangereuses au vu de la sécurité du public accueilli.
Les Brévannais peuvent se renseigner au cimetière pour connaître les concessions concernées.

Afin d’assurer une meilleure qualité de conservation dans les ossuaires communaux, un nouvel ossuaire à été construit.

En 2017, 64 concessions expirées ont été reprises. Une extension du columbarium a été réalisée par la pose de 18 nouvelles cases. Dix nouveaux caveaux autonomes ont été posés afin de permettre aux défunts qui ne peuvent acquérir une concession d’être inhumés dignement.

En 2018, 41 concessions expirées ont été reprises. Une stèle est en cours aménagement afin d’honorer les mémoires des victimes des bombardements de Juillet 1944 ainsi que les militaires et les déportés tués pendant la seconde guerre mondiale.

Infos pratiques :
Cimetière municipal de Limeil-Brévannes
Allée des Tulipiers 01 45 95 47 30
Horaires d’été du 01/04/ au 30/09 : 8h-12h et 13h30-18h.
Horaires d’hiver du 01/10 au 31/03 : 8h30-12h et 13h30-17h.