retrecir le texte  agrandir le texte

Référent de parcours du programme de réussite éducative (h/f)

Employeur  :
Centre communal d’action sociale (CCAS), LIMEIL BREVANNES, Val-de-Marne (94)
Grade(s) : Assistant socio-éducatif 2ème classe
Assistant socio-éducatif 1ère classe Animateur
Animateur principal de 2e classe
Famille de métiers : Éducation et animation
Missions : Sous l’autorité directe du Directeur du centre Communal d’Action Sociale, vous aurez pour missions :
- Assurer toutes les étapes de l’accompagnement de l’enfant et de sa famille dans un parcours de réussite individualisé et personnalisé
- Ses actions se situent dans le cadre de la médiation sociale dans les champs de la scolarité, de l’éducatif, du sanitaire etc...
- Devenir l’interlocuteur privilégié de l’enfant et de sa famille en proposant des entretiens individuels réguliers (2 à 3 fois par mois)
- Orienter les familles vers le droit commun (Centre Social, CCAS, CAF...) en facilitant la mise en lien avec l’ensemble décès institutions partenaires
- Soutenir les parents dans leurs fonctions éducatives en valorisant leurs initiatives, en les accompagnant dans leurs démarches et en les encourageant à mettre en œuvre les préconisations de l’équipe pluridisciplinaire
- Mettre en place des ateliers sociaux-culturels et/ou éducatifs à destination des enfants et parents du dispositif afin de créer une dynamique positive et de confiance
- Être acteur de la dynamique partenarial du Programme de Réussite Éducative
- Participer à l’élaboration des "équipes pluridisciplinaires de soutien" et à son animation avec le coordonnateur
- Participer à la mise en place de projets en lien avec les différents partenaires (Éducation Nationale, CCAS, Centre Socioculturel etc...)

Profil du candidat connaissances :
- De l’Éducation Nationale et de son fonctionnement
- Du tissu associatif et des ressources sur un territoire
- Des politiques éducatives de manière globale
Compétences techniques ou savoir-faire :
- Conduite d’entretien
- Travail en équipe et en réseau
- Maîtrise des outils bureautiques classiques (Excel, Word, Powerpoint, etc...)
Aptitudes :
- Faire preuve de qualités relationnelles avérées auprès du public (bienveillance, écoute, empathie et réflexion notamment)
- Aptitudes en matière de communication et adaptabilité (notamment pour le travail partenarial)
- Faire preuve de qualités rédactionnelles- Esprit d’analyse et de remise en question
- Méthodologie de projet Exigences du poste :
- Diplômé dans le champ de l’intervention sociale ou éducative ou familiale ou médico-sociale : DEES, DEAS, CESF,DEJEPS - Ou/et bénéficier d’une expérience auprès des publics jeunes en situation de fragilité

Conditions de recrutement :
- Rémunérations statutaire- Régime indemnitaire- Prime annuelle (sous conditions)
- C.N.A.S. /Amicale du personnel*Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Permis B Souhaité
Poste à pourvoir le15/03/2021
Type d’emploi Emploi Permanent
Temps de travail Temps complet

Envoyer CV et lettre de motivation à :
Madame la Présidente, Présidente du Centre Communal d’Action Sociale
Hôtel de Ville
Direction des Ressources Humaines
CS 2000194456 LIMEIL-BREVANNES - Cedex

Mail : recrutement@limeil.f