Comme chaque année, la Direction des services techniques de la Ville réalise une opération nids-de-poule visant à l’entretien et à la réparation des trous dans les rues.
Chaque printemps, les nids-de-poule mettent à rude épreuve nos infrastructures routières. Ces derniers sont le résultat de fissures sur l’asphalte, aggravées par les périodes de gel et de dégel. Lorsqu’une fissure se remplit d’eau et qu’il y a du gel au sol, l’eau, en se transformant en glace, prend plus de place et agrandit la fissure.
Ce cycle se répétant plusieurs fois crée donc l’apparition de trous plus imposants, qu’on surnomme nids-de-poule. L’entreprise découpe d’abord la chaussée sur une surface plus importante que le trou formé, puis restructure la voirie afin que le trou ne se reforme pas, et enfin, elle assure la reprise de l’enrobé.
Le saviez-vous ?
La Ville ne s’affaire pas seulement à réparer les nids-de poule lorsqu’ils apparaissent. Elle tente de les prévenir par un programme rigoureux d’entretien. En début de vie, une chaussée se dégrade lentement. Après 10 à 15 ans, selon la
densité de la circulation, ce phénomène s’accélère.
C’est à ce moment qu’il faut prévenir l’apparition de fissures ou de trous dans les chaussées en effectuant diverses réparations planifiées, telles que les opérations nids-de-poule.
Ces interventions permettent de prolonger de 5 à 10 ans la durée de vie d’une chaussée, mais aussi de limiter les coûts de réfection.