retrecir le texte  agrandir le texte

Protoxyde d’azote

Madame le maire prend un arrêté interdisant sa vente et sa consommation aux mineurs.


Le protoxyde d’azote, connu sous le nom de « gaz hilarant », est un gaz à usage courant dans les cartouches pour siphon à chantilly, des aérosols d’air sec ou des bonbonnes utilisées en médecine et dans l’industrie.
Ceux-ci sont depuis quelques temps détournés de leurs usages initiaux pour leurs propriétés euphorisantes en France et sur la Ville de Limeil-Brévannes.

Nous vous informons que Madame le Maire Françoise LECOUFLE a pris un arrêté, le 12 octobre 2020, pour interdire la vente du protoxyde d’azote aux mineurs et sa détention ou consommation sur l’espace public.

Le protoxyde d’azote, aussi connu sous le nom de « gaz hilarant », est un gaz à usage courant dans les cartouches pour siphon à chantilly, des aérosols d’air sec ou des bonbonnes utilisées en médecine et dans l’industrie, qui sont depuis quelques temps détournés de leurs usages initiaux pour ses propriétés euphorisantes en France et sur le territoire communal.

Le produit est transféré dans des ballons de baudruche afin d’être inhalé, ayant pour effet de multiplier les risques notamment d’asphyxie lorsque le sac plastique ou le masque recouvrent le nez et la bouche pour inhaler le protoxyde d’azote.

Ce phénomène prend des proportions inquiétantes sur le territoire communal eu égard aux constats quotidiens faits par les services de la Police municipale, les services de la voirie et de la propreté urbaine, attestant d’un nombre important de cartouches de gaz usagées jonchant le sol et l’espace public, témoignant de la banalisation et de l’usage intensif de ce produit.

L’usage régulier peut entrainer des effets secondaires graves et notamment :
- nausées et vomissements,
- maux de tête,
- crampes abdominales,
- diarrhées,
- somnolence et légère baisse de la vigilance dans les 30 minutes qui suivent la prise,
- vertiges,
- acouphènes (perceptions de bourdonnements en l’absence de bruit extérieur),

À forte dose, sa consommation peut aussi entrainer :
- une confusion, une désorientation,
- des difficultés à parler et à coordonner ses mouvements,
- une faiblesse musculaire,
- des troubles moteurs,
- des altérations de la perception,
- et potentiellement des convulsions.

L’usage chronique à forte dose entraine une carence en vitamine B12 qui peut provoquer des affections de la moelle épinière à l’origine de troubles neurologiques, une anémie manifestant par une fatigue chronique, une perte de force et une faiblesse immunitaire et, dans les cas les plus graves, une détresse respiratoire pouvant entrainer la mort.

Le surdosage se manifeste par des troubles neurologiques graves, en conséquence d’une carence en vitamine B12 qui peut entrainer des troubles neurologiques graves, avec des atteintes du système nerveux et de la moelle épinière ;

Les troubles suivants qui ont été rapportés :
- diminution des possibilités de contraction des muscles des quatre membres ;
- paralysie des membres inférieurs ;
- maladie du système nerveux ;
- inflammation de la moelle épinière (myélite) à l’origine de troubles neurologiques tels que des fourmillements ou engourdissements des doigts et des orteils, une difficulté à marcher due à une faiblesse des jambes et des troubles de l’équilibre, des sensations de décharges électriques dans la nuque ;
- anémie ;
- psychiques, troubles de l’humeur, hallucinations, idées suicidaires ;
- addiction ;