retrecir le texte  agrandir le texte
Premier forum santé brévannais

Premier forum santé brévannais

Le premier forum santé organisé par la ville s’est tenu mercredi 14 novembre à la Boîte à Clous. Informations, dépistages, jeux… un large public dont de nombreux collégiens et lycées ont participé à cette première édition.

L’accueil du public était assuré par des élèves de 1ère ASSP et SPVL du lycée Guillaume Budé. Dans le cadre d’une action d’éducation à la santé, les lycéens ont été partie prenante de cette première édition : prévention du tabac et de la chicha, sommeil et écrans bleus, infection sexuellement transmissible… ils ont sensibilisé le public notamment à l’aide de jeux ou questionnaires qu’ils avaient réalisés.
Autre partenaire important du forum : l’institut en soins infirmier de l’hôpital Emile Roux qui tenait plusieurs stands. Bronchiolite, affection respiratoire, grippe, bienfaits du sport etc. Les étudiants en 2e année étaient d’ailleurs évalués par leurs enseignants lors de la manifestation.
Les étudiants étaient entourés d’autres professionnels de la santé : caisse primaire d’assurance maladie, la Mutualité Française, la Ligue contre le cancer, Aides, la Maison de l’ado du Val-de-Marne ou encore Pluriels 94. Les bénévoles de l’association s’appuyaient sur un jeu de l’amour et du hasard pour aborder tout ce qui a trait à la contraception et à la sexualité. Une approche ludique et pédagogique particulièrement adaptée au jeune public, notamment les collégiens.
Un formateur de la police nationale intervenait sur les gestes des premiers secours. Beaucoup en ont profité pour effectuer également un bilan de santé ou des tests.Les thématiques étaient très diverses. Santé, prévention, sécurité, sport ou encore bien être. A l’image de la socio-esthéticienne Marie-Laure Buclet qui assurait des massages lombaires.