retrecir le texte  agrandir le texte

Parc des entrepreneurs : les travaux sont lancés !

Cette nouvelle zone d’activités, située dans le quartier des Temps durables, propose des espaces de qualité, favorables à l’épanouissement des entreprises locales, enjeu clé de l’attractivité économique de notre commune.

Sur un terrain de huit hectares, le Parc des entrepreneurs bénéficie d’un positionnement stratégique pour les entreprises grâce à la desserte innovante du Câble 1, la proximité
des axes structurants de la région (RN19 et A86) et l’accès aux infrastructures fluviales telles que le Port de Bonneuil, 1er port ferré et 2ème port fluvial d’Île-de-France.

Un projet ambitieux tourné vers l’avenir
L’aménagement de cette zone permet de remplacer un espace de friches par un magnifique parc urbain traité de façon hautement qualitative. Le quartier d’habitation des
Temps durables sorti de terre en 2012 voit progressivement son environnement devenir plus qualitatif. La coulée verte de la Végétale est venue apporter ses espaces verts et son cheminement doux le long de la rue Saint John Perse. Bientôt le Parc des entrepreneurs sera un trait de jonction entre le quartier et la future station du Câble 1.

1ère pierre pour l’entreprise Plasti-D
Une rencontre a été organisée pour la pose de la « première pierre » le 9 décembre dernier. Elle a réuni toutes les parties prenantes : l’entrepreneur de la société Plasti-D, Nicolas Desvaux et son épouse, Madame le Maire et Philippe Gerbault représentant la municipalité, l’architecte, les services impliqués de la ville et du territoire. Ensemble, ils ont enterré un message symbolisant ce jour historique dans un premier
mur en parpaing. M. Desvaux était très heureux de voir la concrétisation du démarrage de son installation après de longs mois de travail et de négociation.

7 questions à Philippe Gerbault : Adjoint au Maire en charge du développement économique et de l’attractivité

Quelques mots pour présenter le parc des entrepreneurs ?
Le Parc des Entrepreneurs est situé à proximité immédiate du quartier des Temps Durables. Il accueillera, d’ici deux ans, près de 2000 salariés dans plusieurs dizaines d’entreprises et sur près de 8 hectares. Il est situé à proximité immédiate de la future gare du Câble 1 permettant une desserte idéale.

Qui est à l’initiative de ce projet ?
Après toutes les années où la construction de milliers de logements a été privilégiée, la ville de Limeil-Brévannes a souhaité œuvrer à l’implantation d’une zone d’activités où des entreprises viendraient s’installer. Elle est accompagnée par le territoire GPSEA pour la mise en œuvre de cet ambitieux projet.

Des entreprises sont-elles déjà présentes sur le site ?
Les travaux sont lancés depuis quelques jours pour la construction des locaux de la première entreprise, Plasti-D. Le bâtiment devrait pouvoir accueillir en fin de printemps 2023 ses premiers occupants.

Quelle est l’activité de Plasti-D ?
Plasti-D est une PME spécialisée dans l’étude et la fabrication de projets en matières plastiques. Plasti-D est reconnu pour son savoir-faire et son expertise dans la transformation du Plexiglass haut de gamme. Les pièces et l’ensemble de l’activité s’inscrivent dans une logique durable en se positionnant systématiquement sur des produits de qualité nativement durables.

Quelles seront les autres entreprises ?
Issues de plusieurs secteurs d’activité (chimie, bureaux d’études,…), elles ont toutes comme dénominateur commun de s’inscrire dans une logique entrepreneuriale ambitieuse, vectrice de création d’emplois, de dynamisme économique. Elles vont d’ailleurs bientôt commencer leurs travaux, ce qui nous permettra de vous les présenter dès le 1er trimestre 2023 !

Qu’apporte le Parc des Entrepreneurs à la ville de Limeil-Brévannes et à ses habitants ?
Le Parc des entrepreneurs est tout d’abord une mine d’opportunités d’emplois pour les brévannais en raison de la croissance des entreprises en cours d’installation. C’est aussi une chance pour les commerces du quartier des Temps Durables qui profiteront de la fréquentation des employés du parc.

Un mot pour conclure ?
En matière de développement économique, ce projet est probablement l’un des plus ambitieux de la région. C’est aussi un marqueur fort du dynamisme et de la volonté de la ville d’œuvrer pour l’emploi local. Cette nouvelle zone d’activités matérialise également une grande avancée dans l’aménagement du quartier des Temps durables. Après, les immeubles, la Végétale (ex-Tégéval) et la future station du Câble 1, le parc des entrepreneurs vient ponctuer le nouveau dynamisme de ce quartier après des années de mutation.